Cinq erreurs SEO et comment les éviter

À présent, vous savez probablement que l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) est un aspect très important de votre stratégie de marketing en ligne. Il aide votre site à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmente le trafic et garantit que votre public cible peut vous trouver.

Google met fortement l’accent sur un contenu de bonne qualité qui profite vraiment à l’utilisateur. Il tolère peu les mauvaises pratiques (souvent appelées black hat SEO), ce qui signifie que les erreurs peuvent être coûteuses.

Les erreurs de référencement peuvent entraîner des pénalités qui conduisent à un mauvais classement des sites Web. C’est la dernière chose que toute entreprise veut, donc dans cet article, je vais examiner cinq erreurs de référencement courantes et comment les éviter.

Bourrage de mots-clés

Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans un moteur de recherche, il ne saura afficher un site que si les bons mots-clés sont utilisés. Cela signifie qu’il peut être très tentant pour les entreprises d’insérer autant de mots-clés que possible dans leur contenu.

C’est l’une des erreurs de référencement les plus courantes et le faire n’aura malheureusement pas l’effet souhaité. Une densité de mots clés élevée est le signe d’un contenu de mauvaise qualité et peut donc nuire au classement d’un site. De plus, cela crée une expérience utilisateur négative, ce qui signifie que les gens sont peu susceptibles de visiter à nouveau un site.

Que faire à la place : 

Utilisez l’outil gratuit de recherche de mots clés de Google pour identifier les mots et les expressions pertinents pour votre entreprise. Plutôt que d’avoir une liste interminable de mots-clés, concentrez-vous sur quelques phrases vraiment intéressantes qui vont diriger un trafic de haute qualité vers votre site. Moz.com propose un excellent guide du débutant pour la recherche de mots clés .

Google donnera toujours la priorité au contenu utile et riche en informations qui utilise les mots-clés de manière appropriée et dans le contexte. Il est très important que vos mots-clés s’intègrent naturellement à votre contenu. Un bon conseil est de parcourir toutes vos pages et de lire le texte à haute voix. Si cela ne vous convient pas, jouez avec le positionnement de vos mots-clés.

Mauvaise création de liens

La création de liens est le processus consistant à amener d’autres sites Web à se lier à un autre. C’est une excellente tactique de référencement car elle génère du trafic de référence et aide à renforcer l’autorité du site. Les backlinks indiquent à Google qu’un site Web est une ressource de qualité et qu’il est donc plus susceptible de le récompenser avec un classement plus élevé.

Les entreprises doivent cependant procéder avec prudence lorsqu’il s’agit de leur stratégie de création de liens, car un certain nombre d’erreurs peuvent être commises :

  • L’achat de liens peut sembler être un moyen rapide et inoffensif de stimuler les efforts de référencement, mais ce n’est pas conseillé. Google est très intelligent et peut détecter les liens non naturels et pourrait supprimer complètement un site s’il est surpris en train de le faire
  • Bien qu’il soit connu d’accepter un échange de liens avec un autre site Web réputé, cela peut être préjudiciable s’il n’est pas fait correctement. Les moteurs de recherche peuvent détecter si les sites ont beaucoup d’échanges de liens provenant de sites Web de spam. Cela peut entraîner une pénalisation avec des classements inférieurs ou même une interdiction complète

Que faire à la place :

Les médias sociaux sont votre meilleur pari lorsqu’il s’agit d’envoyer du trafic de bonne qualité vers votre site Web. Ces plateformes sont une source fiable et réputée aux yeux des moteurs de recherche, vous ne serez donc pas pénalisé pour leur utilisation.

Que vous ayez un produit, une promotion, une page de destination ou un nouveau blog à promouvoir, les médias sociaux sont l’endroit idéal pour alerter vos abonnés et les diriger vers votre site Web.

Encourager les clients à laisser des commentaires sur les sites d’avis est un autre excellent moyen d’acquérir des liens de confiance. Si vous regardez sur TripAdvisor par exemple, il y a un bouton de site Web qui amène les utilisateurs directement à l’URL de l’entreprise.

Assurez-vous d’être installé sur tous les sites d’avis populaires pertinents pour votre secteur d’activité. En plus d’être un excellent outil de création de liens, il est important que vous soyez au courant des commentaires que vous recevez et que vous y répondiez.

La création de liens internes peut également vous donner un coup de pouce au classement ; vous pouvez par exemple écrire un blog sur un produit, puis créer un lien depuis le blog vers la page du produit. N’oubliez pas d’ utiliser vos mots-clés dans votre texte d’ancrage pour un coup de pouce supplémentaire au référencement.

Utiliser du contenu en double

Sur la page d’aide de la console de recherche de Google, il est clairement indiqué que la chose la plus importante qu’un site Web puisse faire pour le référencement est de fournir un contenu de qualité.

Malheureusement, les propriétaires d’entreprise sont souvent trop occupés pour produire régulièrement du contenu frais, informatif et engageant. En conséquence, l’une des erreurs de référencement les plus courantes est le contenu en double.

Lorsque les entreprises manquent de temps ou ont du mal à savoir quoi dire, il peut être tentant de copier le texte d’un autre site Web ou d’une partie de leur propre site. Malheureusement, cela ne rendra service à personne. Les moteurs de recherche afficheront très rarement plusieurs versions du même contenu, ce qui signifie que les entreprises pourraient détruire toute chance qu’elles ont d’apparaître dans les pages de résultats. Ce n’est pas non plus la meilleure pratique, il est peu probable qu’elle aide une entreprise à produire un contenu de haute qualité et pertinent pour son public et il existe également des lois sur le droit d’auteur entourant le contenu en ligne.  

Dans la plupart des cas innocents, la sanction sera un classement inférieur. Après tout, avec autant de contenu, il est presque impossible qu’Internet soit entièrement original. Parfois, c’est même inévitable, par exemple si un produit est décrit.

La publication intentionnelle ou excessive de contenu en double ou gratté pourrait voir Google supprimer complètement un site de son indexation, ce qui signifie qu’il n’apparaîtra pas du tout dans ses pages de résultats.

Que faire à la place :

Si vos pages contiennent des informations utiles, votre contenu attirera des visiteurs, d’autres sites Web voudront créer un lien vers le vôtre et, par conséquent, les moteurs de recherche vous reconnaîtront comme une bonne autorité.

Le contenu doit être utile, riche en informations et décrire clairement et précisément vos produits ou services. Un autre conseil important est de vous assurer que votre contenu est aussi informatif que possible afin que les lecteurs n’aient pas à se rendre sur un autre site Web pour en savoir plus.

Produisez du contenu qui correspond réellement aux besoins de votre public cible. Vous pouvez le déterminer en utilisant des analyses pour identifier les pages populaires, en examinant les requêtes de recherche par mot-clé ou en demandant simplement aux clients ce qu’ils aimeraient voir davantage.

L’utilisation d’analyses pour suivre la façon dont les visiteurs interagissent avec votre contenu est essentielle. Demande toi:

  • Combien de temps les gens passent-ils sur la page ? S’il s’agit de secondes, votre contenu ne résonne pas auprès de votre public et vous devez le rendre plus attrayant
  • Quelles pages génèrent des conversions ? Utilisez ces pages comme base pour le reste de votre site Web, car c’est la stratégie qui fonctionne pour vous

Si vous n’avez pas le temps de produire vous-même un contenu de bonne qualité, pensez à sous-traiter la tâche à un pigiste ou à embaucher un employé. Cela peut être une dépense supplémentaire, mais cela pourrait aider à générer des revenus que vous ne pourriez pas générer vous-même.

Une autre bonne tactique consiste à actualiser les blogs et les pages Web existants, car cela peut vous aider à partager un contenu à jour qui, vous le savez, résonne déjà auprès de votre public et peut également donner un coup de pouce à votre référencement.

Ne pas optimiser un site Web pour mobile

Les appareils mobiles représentent environ la moitié de tout le trafic Internet dans le monde. Cela signifie que si un site Web n’est pas adapté aux mobiles, il pourrait s’aliéner la moitié de ses visiteurs.

Ce ne sont pas seulement les clients potentiels qui seront rebutés non plus. Depuis 2018, Google utilise l’indexation mobile first, ce qui signifie qu’il privilégie les sites Web qui fonctionnent mieux sur les appareils mobiles.

Pour vérifier si un site est réactif, utilisez simplement un smartphone pour voir s’il se rétrécit automatiquement pour s’adapter au plus petit écran. Le site doit être facile à naviguer et il est important que les visiteurs puissent lire tout le texte sans faire défiler horizontalement (à moins que le site Web ne soit configuré pour défiler horizontalement). Les utilisateurs doivent également pouvoir trouver et cliquer sur les appels à l’action, les fenêtres contextuelles doivent être faciles à fermer et ne pas utiliser le flash car la plupart des utilisateurs mobiles ne pourront pas voir ce contenu.

Que faire à la place :

Une expérience utilisateur frustrante signifie que les visiteurs cliquent instantanément sur votre site Web. En plus de rendre les ventes presque impossibles, cela nuira également à vos efforts de référencement. La bonne nouvelle est que votre site Web peut être adapté aux mobiles.

Si vous avez construit votre plate-forme sur un site comme WIX, ils ont la fonctionnalité pour rendre votre site Web réactif. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage, il s’agit simplement de glisser-déposer pour vous assurer que tout est au bon endroit.

Vous pouvez également sous-traiter à une agence de marketing numérique qui peut le faire pour vous. Si vous ne pouvez pas vous permettre une agence, des sites offrent une alternative moins chère. Assurez-vous de lire les critiques et assurez-vous qu’elles peuvent fournir des exemples de projets antérieurs.

Ne pas utiliser d’analyse

L’analytique joue un rôle important dans le référencement. Entre autres choses, les données acquises à partir de plateformes gratuites telles que Google Analytics peuvent en dire beaucoup aux entreprises sur leur site Web, notamment :

  • Combien de trafic cela obtient
  • D’où vient ce trafic
  • Quels mots clés attirent les visiteurs
  • Si votre publicité payante fonctionne
  • Quelles pages sont populaires
  • Combien de temps les gens passent sur votre site Web
  • Qu’est-ce qui génère des conversions ?

Ces informations sont extrêmement précieuses pour toute entreprise, car elles leur permettent d’améliorer leurs campagnes et d’identifier correctement où elles devraient investir leur temps et leur argent.

Que faire à la place :

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que l’analyse de sites Web est importante pour la croissance de votre entreprise.

Si vous êtes prêt à commencer, la bonne nouvelle est qu’il est plus facile à mettre en œuvre que vous ne le pensez. Cela implique l’installation d’un code sur votre site Web, mais c’est quelque chose que vous pouvez copier et coller afin que même les débutants puissent le faire eux-mêmes. Google fournit également un guide étape par étape pour démarrer avec Analytics. Cela vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Bien qu’il puisse sembler qu’il y ait beaucoup de choses à comprendre, il y a tellement d’informations en ligne expliquant tout ce que vous devez savoir sur le référencement. De plus, cela deviendra bientôt une seconde nature et vous commencerez naturellement à faire des choses comme ajouter des mots-clés dans vos blogs.

Author: Pierre