Débarrasser votre entrepôt : comment le faire efficacement

Dire qu’il existe une seule façon de gérer un entrepôt serait une folie – cela dépend beaucoup de la nature de la chaîne d’approvisionnement et de l’entrepôt lui-même. Cependant, certains principes communs peuvent et doivent être appliqués. Inversement, bien sûr, cela signifie également que les entreprises peuvent se tromper de plusieurs façons.

Pour vous aider à maîtriser la gestion et le débarras d’un entrepôt et à vous assurer que vos installations de stockage ne génèrent pas de coûts de chaîne d’approvisionnement excessifs, prenez note des huit erreurs d’entreposage courantes suivantes. Si vous pouvez identifier des signes que l’un de ces problèmes existe, donnez-leur la priorité pour une action corrective.

Tenir un inventaire excédentaire

Malgré des années de diffusion des connaissances dans le domaine de l’entreposage, en encourageant les pratiques allégées et la réduction des stocks, stocker trop de stocks reste l’une des erreurs d’entreposage les plus courantes commises par les organisations de la chaîne d’approvisionnement dans le monde entier.

Réduire autant que possible les niveaux de stocks rend votre chaîne d’approvisionnement plus légère et vous laisse moins d’argent immobilisé en stock. Ainsi, lorsque ces remises «trop bonnes pour être refusées» arrivent, il vaut la peine d’essayer de prendre des dispositions avec les fournisseurs pour que les commandes importantes soient livrées en lots plus petits, au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Ne pas optimiser les chemins de prélèvement

Une autre des erreurs d’entreposage les plus courantes – négliger la nécessité de planifier des chemins de prélèvement efficaces dans votre entrepôt – nuira à votre taux de prélèvement. Cela peut à son tour avoir un impact sur les temps de cycle de la chaîne d’approvisionnement et générer des coûts de main-d’œuvre excessifs en raison d’une productivité sous-optimale.

Idéalement, les opérateurs de votre entrepôt devraient être en mesure de terminer chaque cycle de prélèvement à un endroit proche de la zone d’expédition de votre entrepôt. Il n’est pas toujours facile de créer des itinéraires de prélèvement optimaux, mais il vaut certainement la peine de prendre le temps et les efforts nécessaires pour s’assurer qu’ils sont aussi efficaces que possible.

S’accrocher aux processus papier

Ne pas utiliser la technologie et se tenir obstinément à des flux de travail inefficaces basés sur le papier est une erreur d’entreposage commune à de nombreuses petites organisations.

Bien que vous puissiez penser que votre petite opération de logistique ou d’entreposage vaut mieux garder les choses simples, la paperasse a en fait l’effet inverse: enliser vos processus et vous exposer à des retards résultant de la perte ou de l’égarement de documents. Vous générez en fait plus d’efficacité en passant au stockage et à la transmission d’informations numériques.

Manque d’attention à l’entretien ménager

Quais de chargement en désordre, allées jonchées de palettes rétractables et trop remplies. Ce sont tous les symptômes d’un entrepôt qui ne reçoit pas assez d’importance.

Pour éliminer l’accumulation de désordre et de désordre, appliquez un régime strict d’entretien ménager, avec un certain temps consacré au nettoyage et au rangement à la fin de chaque quart de travail. C’est le meilleur moment pour nettoyer l’espace de l’entrepôt, car cela permet au prochain quart de travail de commencer un travail productif sans être retardé par les activités de nettoyage.

Gestion inadéquate de la santé et de la sécurité

Même un entrepôt bien rangé n’est pas nécessairement un entrepôt sûr. Une bonne gestion de la santé et de la sécurité dans un entrepôt consiste à rechercher les dangers cachés ainsi que les plus évidents. Pourtant, trop souvent, la santé et la sécurité sont négligées dans les opérations d’entreposage achalandées. Le problème est que tant que les employés n’ont pas d’accident, il est facile de se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité.

Les entrepôts sont des environnements de travail intrinsèquement dangereux, donc prendre l’habitude de signaler les accidents et les quasi-accidents, d’analyser les causes et d’agir pour les éliminer, peut certainement réduire les coûts et, très probablement, sauver un ou deux employés de blessures graves.

Négliger les processus d’entrée de marchandises

Lorsque la pression est exercée pour que les commandes des clients transitent par l’entrepôt et soient expédiées à temps, le côté entrant de l’opération peut parfois souffrir d’un manque d’attention. En fait, cependant, le rôle de la réception des marchandises est essentiel à un entreposage efficace et ne doit donc pas être négligé.

Les procédures d’admission peuvent être assez spécialisées, il ne s’agit donc pas d’un domaine dans lequel affecter le personnel au hasard. Assurez-vous cependant que vous avez d’autres agents d’entrepôt formés à la réception des marchandises, au cas où vous auriez besoin de renflouements pour couvrir la maladie ou les vacances du personnel.

Ignorer le développement personnel

Des budgets serrés signifient parfois que les activités de formation et de développement ne reçoivent pas la priorité qu’elles méritent. Vos employés sont cependant votre atout le plus important. Si vous négligez d’identifier les besoins de développement et de fournir des opportunités de croissance individuelle, une rotation du personnel plus élevée est le résultat le plus probable.

Il en coûte beaucoup moins pour garder les employés actuels motivés et engagés que pour combler les postes vacants. Pensez donc à consacrer du temps et des ressources à la formation et au développement personnel, même si  engager occasionnellement du personnel temporaire, pour couvrir vos employés permanents pendant la formation.

Ne pas mesurer les bonnes choses

Aujourd’hui, la plupart des entreprises mesurent les performances des entrepôts dans une certaine mesure, mais cela n’a pas toujours été le cas, et malgré une prise de conscience accrue de la nécessité d’indicateurs de performance clés significatifs, de nombreuses organisations ne parviennent pas à mesurer correctement les opérations de leur entrepôt.

Author: Pierre