Que faut-il savoir sur la climatisation réversible air-air ?

La climatisation est un dispositif permettant de profiter du confort dans les entreprises et à la maison. Très prisé dans les logements, ce système s’utilise dans le but d’insuffler de l’air frais ou chaud dans les logements afin de permettre aux habitants d’être dans un confort optimal. Aujourd’hui, il existe divers types de climatisation, dont la climatisation réversible air-air. Que faut-il savoir sur ce type de climatisation ? Nous aborderons davantage le sujet ici.

Le principe d’une climatisation réversible air-air

La climatisation réversible air-air se présente comme un chauffage thermodynamique ou encore comme une pompe à chaleur air-air. C’est un système de climatisation qui dispose de la même modalité de fonctionnement pour deux résultats opposés, accompagné de multiples bénéfices qu’il ne faut pas négliger. De même que votre réfrigérateur, la climatisation réversible vous garantit le réchauffement de votre domicile en hiver, mais aussi son rafraîchissement en été.

Pendant les périodes d’hiver, l’unité extérieure procède à la pompe des calories dans l’air. Elle les renvoie ensuite dans les pièces de la maison à travers l’unité intérieure en le chauffant. Il s’agit d’une véritable méthode de chauffage connu sous le nom du système des pompes à chaleur.

Qui peut installer la climatisation réversible air-air ?

Les travaux d’installation d’une climatisation réversible air-air doivent impérativement être confiés à un professionnel du domaine. Il peut s’agir par exemple d’un installateur climatisation Chamalières. Il ne faut absolument pas le faire soi-même, à moins d’être un bricoleur très averti. Par ailleurs, pour ce genre d’installation, les plombiers peuvent être sollicités. Cependant, ils doivent disposer de la spécialisation adéquate.

Le choix de l’artisan qui réalisera l’installation doit être soigneusement effectué. De plus, bien avant de procéder à l’installation de ce type de climatisation, il est nécessaire de réaliser un bilan thermique. Ceci vous permettra d’être certain de la bonne pose de votre appareil afin de pouvoir bénéficier des performances optimales.

Pourquoi faut-il choisir une climatisation réversible air-air ?

Le système de climatisation réversible air-air, quel que soit le type d’appareil, permet d’économiser de 30 à 50 % d’énergie en hiver. En effet, ce rendu est possible, car la restitution de chaleur par ce système s’avère être trois fois supérieur à la consommation d’énergie nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil.

Par ailleurs, grâce à l’évolution de la technologie des systèmes de rafraîchissement et de chauffage, les systèmes de climatisation réversible air-air sont dotés d’un système de réglage de précision. Plus précisément, ils peuvent régler la température au dixième degré près. Ainsi, vous pourrez indiquer la température précise recherchée.

Toujours avec cette méthode de climatisation, vous aurez un gain de place confortable. En effet, quel que soit le type de pompe à chaleur, elle évite d’avoir à s’occuper de deux appareils distincts, contrairement au climatiseur classique. De la même manière, cela réduit considérablement les dépenses liées à l’achat, à l’entretien et aussi à l’installation de deux équipements différents.

Il faut retenir que la climatisation réversible air-air est dotée d’un système plus moderne. Possédant plusieurs avantages, il est important de faire appel à un professionnel pour son installation.

Author: Pierre