Qu’est-ce qu’une étude thermique RT 2012 

La consommation énergétique est un des points clé importants pour les nouvelles constructions du moment. La réglementation thermique de 2012 est une nouvelle façon de s’assurer d’une consommation énergétique optimale pour un nouveau bâtiment. Ici, on vous présente tout ce dont vous devez savoir sur cette étude.

En quoi consiste l’étude thermique rt2012 ?

Il s’agit d’une étude thermique réalisée pour répondre aux critères de la réglementation thermique de 2012. La rt2012 prend effet dans le pays depuis le début de l’année 2013 et oblige les nouvelles constructions à mesurer leur future consommation d’énergie, notamment thermique, lors de l’usage du bâti. En réalisant les travaux, le prestataire constructeur confirme qu’ils ont pris en compte la réglementation en vigueur dès le début des tâches et atteste que toute la construction a inclus tous les éléments requis en conformité avec la loi.

Quand doit-on réaliser l’étude thermique ?

Concrètement, l’étude thermique rt2012 possède deux usages précis. En réalisant l’étude au début des travaux, il faut joindre un document accompagné des dossiers complets nécessaire pour faire une demande de permis de construction. La soumission des dossiers vaut en retour la réception d’une attestation qui va à son tour être utilisée pour valider le permis de construire. À la fin des travaux, vous devez également réaliser une autre étude complémentaire. Dans ce cas-là, les professionnels s’assurent que le bâtiment correspond bien aux consignes réglementaires dès le début de la construction. En validant cette analyse, la maison peut obtenir une attestation de fin de chantier.

Quels sont les critères clés de la rt2012 ?

L’étude thermique rt2012 se concentre sur trois critères clé : le Bbiomax, le Cepmax et le Ticréf. Le Bbiomax se définit comme le coefficient des besoins bioclimatiques du bâti. Il détermine que le bâti prend en compte son exposition dans son environnement tout en prenant un avantage de ce dernier.

Le Cepmax est le coefficient de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire. Il s’agit de la quantité d’énergie conventionnelle que vous consommez pour maintenir le confort de votre bâtiment.

Le Ticréf prend en charge le confort du bâti durant l’été. Il s’agit d’une température maximale qu’atteint le lieu lors d’une période de forte chaleur de 5 jours d’affilée. Cette température ne doit pas dépasser un certain seuil. Il existe aussi des réglementations de niveau moyen comme l’étanchéité, la surface vitrée, l’isolation des combles, le nettoyage des toitures … et des formalités minimes.

Les services proposés

L’étude thermique ne peut être réalisée que par des spécialistes dans le domaine. Un bureau d’étude thermique est une entreprise certifiée qui délivre ces attestations afin que la résidence réponde aux attentes de la réglementation. Lors de l’analyse, un cahier des charges doit être respecté avec un contrôle technique sur le respect des normes en vigueur.

L’étude thermique permet également aux entreprises du bâtiment et maitres d’oeuvres d’obtenir des conseils sur le choix des matériaux à utiliser pour la conception du bâtiment ou d’un programme neuf. En effet, la norme RT2012 oblige en effet les entreprises à respecter la législation en terme de performances énergétiques. Une attestation finale sera même délivrée par le bureau d’étude thermique si le projet respecte les normes, les labels permettront aux primo-accédants et investisseurs d’obtenir différentes aides délivrées par l’état comme le crédit à taux zéro ou les crédits d’impôts.

Author: Pierre