Comment distinguer un vrais tapis berbère ?

Lors de la décoration d’un espace, le tapis est toujours l’une des dimensions les plus importantes. Le choix des tapis berbères est principalement guidé par des dimensions esthétiques. Ce type de tapis est conçu pour apporter un attrait particulier au sol et apporter une touche d’originalité à la pièce.

Le tapis marocain : icône des magazines déco

Ces tapis tissés à la main sont particulièrement prisés pour leur authenticité, c’est un artisanat qui donne l’invitation à l’évasion et au voyage. Dans chaque pièce, il peut produire des effets spéciaux.

Ces revêtements de sol traditionnels marocains s’installent en tapis confortable dans la chambre, en tapis chic dans la salle à manger ou le salon, et s’adaptent facilement à tout type de décoration intérieure. L’aspect pratique du tapis doit également être pris en compte.

Un tapis pratique et durable

Parmi tous les modèles des tapis vendus, ceux qui apportent confort et chaleur et protègent le sol sont préférés. Les tapis berbères conviennent très bien à toute décoration d’intérieur car ils sont particulièrement confortables et offrent une large gamme de couleurs et d’imprimés. Vous pouvez même trouvez des marchants en ligne qui vous proposent de tisser un tapis unique pour vous, selon vos preferences comme la boutique houseofmoroccanrugs.com, qui met à la disposition des clients basés en Europe une belle collection du tapis beni ouarain et tapis berbere soldes authentiques, à prix juste.

Conseils pour identifier les vrais tapis berbères

Comme la plupart des produits faits à la main, les tapis berbères se caractérisent par certaines caractéristiques qui reflètent une partie des traditions et du savoir-faire des artisans marocains. Par conséquent, les tapis traditionnels ont des caractéristiques très spécifiques que les produits d’imitation n’ont pas.

Bien qu’ils soient conçus pour offrir confort et chaleur, ils sont également conçus pour éloigner les mauvaises âmes. À cette fin, les artisans marocains ont brûlé plusieurs brins de tissu de tapis. Bien que ces traces de tissu brûlé soient encore visibles sur les anciens modèles, elles ne le sont pas pour les pièces plus récentes.

Toutes les productions artisanales marocaines ont généralement une frange à une extrémité du tapis. Dans les œuvres des Berbères, cette arête est particulièrement évidente sur les tapis utilisés par les tribus de l’Atlas au Maroc. Ces feuilles polaires sont utilisées dans les zones montagneuses aux climats froids, adaptées à la forme élancée de la tente, et utilisées comme revêtements de sol. Par conséquent, ils ne montrent que l’extrémité visible de la frange. A première vue, ce petit détail semble être un défaut de fabrication. En fait, c’est un gage d’authenticité.

Evitez les copies 

Le polyester/polypropylène (PET) est sans doute la solution la moins attrayante du marché en raison de sa faible résistance aux taches et de sa vulnérabilité aux attaques lorsqu’il est utilisé dans des zones à fort trafic comme les couloirs. Ce matériau synthétique est utilisé pour fabriquer des tapis en fourrure. Bien que les tapis berbères en polyester soient attractifs pour leurs prix bas, ils peuvent vite paraître vétustes.

Author: Pierre