En quoi les produits ergonomiques offrent-ils de nombreux avantages sur le lieu de travail ?

Posséder des accessoires ou du mobilier ergonomique dans son bureau était autrefois considéré comme un luxe, voire un gadget. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Un employeur avisé reconnaît désormais que les articles ergonomiques sont un élément essentiel de toute organisation moderne.

Lorsqu’on demande pourquoi devrait-on utiliser des articles ergonomiques sur son lieu de travail, la majorité des personnes répondront probablement qu’ils réduisent la probabilité de troubles musculo-squelettiques (TMS), des douleurs au dos et d’autres affections, ce qui se traduit par une diminution des arrêts maladie et de l’absentéisme. Tout cela est vrai, mais les implications sont bien plus graves.

Quels sont les avantages de l’ergonomie au travail ?

Il y a quatre raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez vous soucier d’avoir des articles ergonomiques dans votre bureau.

  • Travailler avec des accessoires ergonomiques est bon pour la santé : vous aurez moins de pépins physiques, et vous serez plus conscient des problèmes de santé.
  • Le moral des employés est meilleur : les employés aiment travailler davantage car ils se sentent mieux physiquement en le faisant ;
  • Une productivité plus élevée et une meilleure qualité de travail ;
  • Les coûts indirects sont moins élevés car la couverture d’assurance est réduite et le risque d’action en justice est moindre.

Quels sont les avantages des produits ergonomiques ?

  • Donnez aux produits ergonomiques une chance de vous accompagner au quotidien : ce ne sont pas des remèdes miraculeux, et ils ne fonctionnent que si vous les utilisez d’une manière responsable. Par exemple, ne restez pas assis dans la même position toute la journée ; changez plutôt fréquemment de posture. Lorsque vous lisez un document à l’écran, lâchez la souris. Lors d’une conversation téléphonique, levez-vous et stimulez-vous permet également d’avoir une voix plus vivante pour la personne à l’autre bout du fil.
  • Le triangle d’or : les éléments ergonomiques doivent fonctionner ensemble pour créer un environnement ergonomique. Le “triangle d’or” est la clé de cette approche : un poste de travail ergonomique, une chaise ergonomique et un support d’écran, et chaque élément étant positionné de façon à faire du bien à votre corps. Chaque produit ergonomique renforce ainsi les avantages ergonomiques des deux autres (et les minimise davantage s’il n’est pas correctement adapté).
  • Restez concentré sur vos priorités de la journée : notre corps n’a pas été conçu pour passer toute la journée devant un écran d’ordinateur. Lorsque vous êtes assis à votre bureau, veillez à utiliser des équipements ergonomiques pour réduire le risque de blessure. Une souris verticale, un clavier ergonomique, un bras de moniteur et un repose-pied de bureau, notamment.
  • Limitez les dommages causés par l’ordinateur portable : Idéalement, vous devriez éviter d’utiliser un laptop car ils sont loin d’être ergonomiques. Lorsque vous n’avez d’autres choix, associez-le au moins à un écran externe et à un support réglable. Enfin, réduisez les déplacements avec l’appareil si possible, et ne remplissez pas trop votre sac pour le rendre encore plus lourd.
  • Travail à la maison (remote) : Que ce soit pour le travail ou pour surfer sur le web, nous passions une bonne partie de leur temps à la maison devant l’écran. Il est donc essentiel de disposer d’un équipement ergonomique adapté à votre bureau à domicile. Comme il est fort probable que vous travailliez à domicile sur un ordinateur portable, lisez nos conseils sur le travail à domicile sur ordinateur portable.
  • Bureaux debout : Les bureaux debout changent la donne en termes d’ergonomie. Ils peuvent être immédiatement élevés pour vous permettre de travailler debout pendant un certain temps, puis rapidement abaissés pour vous permettre de vous asseoir. Ce changement de posture n’est pas seulement bénéfique d’un point de vue ergonomique. Il procure également un regain d’énergie immédiat. Lorsque vous êtes épuisé en milieu de journée ou dans l’après-midi, c’est une excellente option.
  • Il est préférable de prévenir que de guérir : ne commettez pas l’erreur courante de penser que si vous n’avez pas de maux de tête, de malaises ou d’autres symptômes, tout va bien. Prenez des mesures de précaution. Vérifiez, par exemple, si les personnes utilisent toujours correctement leurs articles ergonomiques quelques mois après leur installation.

Vous n’avez pas encore fait le choix de l’ergonomie au bureau ? Créez-les ! Car, à l’instar d’un régime alimentaire sain, la sensibilisation à la nécessité de pratiques ergonomiques appropriées est un premier pas essentiel vers un lieu de travail plus sain.

Utilisez des claviers ergonomiques (ou compacts) pour créer un espace de travail plus productif. Vous pouvez régler l’écran à la hauteur de votre choix à l’aide d’un bras de support d’écran réglable. L’utilisation d’un support pour ordinateur portable améliore votre posture et votre productivité. L’utilisation d’un porte-documents permet de placer les documents à hauteur des yeux, ce qui facilite leur lecture.

La culture ergonomique est un terme utilisé pour décrire un mode de vie qui est La création d’une culture de travail ouverte est liée aux suggestions précédentes. Dans cette culture, il est acceptable d’évoquer les symptômes corporels. Les personnes souhaitent rapidement discuter de ces symptômes avec leur médecin traitant si elles n’ont pas la possibilité d’en parler avec leur employeur.

Author: Pierre