insomniaque

Conjoint(e) insomniaque : que faire pour mieux dormir?

Le sommeil est un élément indispensable pour être en bonne santé. Un individu doit dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Cependant, certaines personnes ont du mal à dormir suffisamment. Elles souffrent de trouble de sommeil comme l’insomnie. Ce trouble peut provoquer de nombreux problèmes de santé à la victime. Au sein des couples, ce problème perturbe aussi l’un des 2 partenaires. Que faire alors pour mieux dormir si votre conjoint(e) insomniaque ? Comment bien gérer cette situation ensemble ? Plus d’informations dans cet article !

 

Choisir une literie bien adaptée à vous deux

Outre l’aménagement de votre chambre à coucher, la qualité du lit peut influencer votre sommeil. Dans ce cas, si votre partenaire souffre d’insomnie, veillez à vérifier votre literie. Lors de l’achat, choisissez le modèle adapté à vous deux. Changez votre matelas en moyenne tous les 10 ans. C’est une meilleure idée aussi de choisir le modèle le plus grand possible. Il y a par exemple le modèle canapé lit qui est très confortable et apporte du design dans votre chambre. Mais cela dépend de la morphologie de vous deux. Une telle option peut aider chacun à mieux dormir.

Outre le matelas, il faut aussi considérer le linge de lit. Favorisez les matières naturelles et thermorégulatrices. Cela laisse votre corps ainsi que celui de votre partenaire respirer sans l’étouffer. En plus, elles sont aussi confortables.

 

Veiller à respecter le sommeil de l’autre, mais aussi le sien

Il faut accepter le fait que votre partenaire et vous aviez des besoins différents pour le sommeil. Il est possible que votre conjoint(e) soit un « petit dormeur » alors que vous avez besoin de dormir trop longtemps. Dans ce cas, il faut respecter cette situation. Pour cela, n’hésitez pas à dire clairement ce qui vous convient ou pas en termes de sommeil. Une telle conversation aide à entretenir votre relation.

Si vous ressentez les paupières lourdes ou les bâillements, il est temps d’aller se coucher. Même si votre partenaire ne veut pas encore dormir, invitez-le (la) à vous accompagner au lit. Cela vous permet de passer un moment ensemble. En plus, se coucher à la même heure favorise l’intimité. Celle-ci peut stimuler le sommeil de votre partenaire.

 

Instaurer un petit rituel chaque soir

Pour que les deux partenaires puissent suffisamment dormir, il y a quelques règles de bases à respecter. En effet, pour prévenir l’insomnie de votre conjoint(e), il est préférable de prendre un dîner léger. Évitez alors les plats lourds comme la viande rouge, la raclette, le plat trop épicé, etc. C’est aussi pareil pour la caféine, l’alcool et les stimulants.

Réglez également la température dans votre chambre. Faites en sorte qu’il ou elle ne passe pas les soirées devant l’écran. La lumière bleue perturbe la sécrétion normale de l’hormone qui favorise le sommeil. Ces différents conseils ne sont pas seulement destinés à votre partenaire, mais à vous aussi. Ils vous aident à mieux dormir sur votre canapé-lit.

 

Faire le vide et se détendre

Quels que soient les problèmes au travail ou dans votre famille, évitez d’y penser. En effet, le stress est l’un des facteurs qui favorisent l’insomnie. La nuit est le moment idéal pour se détendre. Invitez votre partenaire à bien apprécier ce moment en laissant les problèmes pour le lendemain. Évitez aussi de penser à toutes les discussions difficiles avant d’aller vous coucher.

Dans ce cas, virez les écrans de votre nid conjugal. Ils ne font que perturber le sommeil. Faites en sorte que l’environnement dans votre chambre soit propice au sommeil. Cela concerne le lit qui doit être de meilleure qualité comme le canapé-lit ou la température, le bruit, etc. Pour mieux se détendre et dormir, tous les deux doivent adopter la position idéale. Elle varie d’une personne à une autre. Choisissez celle qui vous met à l’aise.

 

Pratiquer régulièrement une activité physique ensemble

Le sport est l’un des éléments qui favorisent le sommeil. Pour aider votre partenaire à mieux dormir, incitez-le à faire une activité physique. Vous pouvez par exemple, courir ensemble tous les deux ou vous inscrire dans une salle de sport. La marche, la natation et le vélo sont parmi les activités physiques les plus efficaces. Vous pouvez les pratiquer ensemble avec votre partenaire.

 

Cependant, il faut éviter de pratiquer des sports trop intenses. Ils entraînent une excitation nuisible à la détente. La pratique sportive est aussi à déconseiller après 16 heures. Cela est une source complémentaire d’insomnie.

 

Consulter un spécialiste de sommeil

Si avec ces différentes astuces, votre partenaire a toujours du mal à dormir, il est temps d’aller consulter un spécialiste. Son problème d’insomnie peut avoir d’autres causes. Sachez qu’il existe plusieurs facteurs qui sont à l’origine des troubles de sommeil.

En tant qu’expert dans le domaine, le médecin peut identifier l’origine de l’insomnie. En plus, il trouve le traitement idéal pour votre partenaire pour retrouver le sommeil. Cela vous aide aussi sur cette option. Cependant, pour ne pas perdre votre temps et votre argent, adressez-vous à des vrais spécialistes dans ce domaine.

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir d’autres articles importants.

Author: Damien