Apprendre l’hypnose : par où commencer

L’hypnose est une discipline qui permet la gestion des phobies, de gérer le stress, le sevrage tabagique, etc. On peut apprendre l’hypnose et devenir un thérapeute à plein temps ou à mi-temps. Diverses formations sont envisageables pour accéder à ce métier. Découvrons dans cet article les différents prérequis pour apprendre l’hypnose, ainsi que les cursus professionnalisant et formations en hypnose permettant d’exercer en tant qu’hypnothérapeute

Qui peut apprendre l’hypnose ?

Il est important de mettre en exergue le fait que, contrairement à certaines rumeurs, tout le monde a la capacité d’apprendre l’hypnose et que ce n’est pas une pratique qui repose sur un « don ». En effet, il s’agit d’une discipline qui repose sur ses propres dogmes et qui s’apprend dans le cadre d’une formation dédiée.

Toutefois, comme pour toute pratique, parvenir à mener à bien des thérapies par l’hypnose nécessite d’y consacrer du temps. Les thérapeutes dans ce domaine ont une bonne connaissance de la discipline, de l’humain et se sont entrainés afin d’affiner leurs compétences au fil du temps.

Les personnes souhaitant devenir des praticiens en hypnose doivent ainsi s’orienter vers une école pour suivre une formation en hypnose. Même si certains établissements proposent des cours en ligne, vous ne parviendrez qu’à comprendre les mécanismes de l’hypnose par ce biais et non la phase pratique. C’est pour cette raison qu’un stage en présentiel est indispensable lorsque l’on souhaite exercer sérieusement.

Il existe dans cette démarche plusieurs domaines de formation : hypnose classique, hypnose humaniste, hypnose spirituelle et hypnose Ericksonienne. Certaines se ressemblent, quand d’autres sont fondamentalement différentes. La pratique la plus courante dans le cadre de thérapies reste l’hypnose Ericksonienne.

A quoi sert l’hypnose en thérapie ?

Elle peut aider à résoudre différents problèmes dans la vie d’un patient. On a par exemple recours à l’hypnothérapie pour en finir avec la cigarette. L’hypnothérapie permet aussi de traiter le stress et d’aider les personnes en surpoids.

Des séances d’hypnose sont également bénéfiques pour réduire les symptômes liés à certaines pathologies. Grâce à la thérapie par l’hypnose, les sujets peuvent apprendre à modifier leurs comportements. Le praticien intervient encore sur les douleurs chroniques et les troubles anxieux.

L’hypnothérapie repose sur un ensemble de méthodes ou de techniques que le thérapeute doit maîtriser. D’où l’intérêt de faire une formation pour obtenir un diplôme avant d’exercer.

Comment se former à ce métier ?

Pour accéder à ce métier, les postulants peuvent passer par divers programmes de formation en hypnose. Toutefois, il va falloir rejoindre un programme de formation sérieux. Le candidat doit privilégier un parcours complet selon l’option qu’il a choisie.

La formation qualifiante et diplômante peut se faire au sein des établissements privés. En France, le futur thérapeute en hypnose peut rejoindre, par exemple, l’Ecole d’IPFP (Intuitive Process) qui propose des programmes à Anglet, Bordeaux et Toulouse. Ici, il est question de la formation de praticiens en hypnose Ericksonienne.

Un accent est mis sur les bases de cette branche d’hypnose durant plusieurs jours. Quant aux professionnels de la santé, ils ont la possibilité de faire une formation approfondie, dédiée à leur pratique.

Author: Pierre