Quel surmatelas choisir pour mieux dormir ?

C’est un fait prouvé scientifiquement : bien dormir est indispensable pour être en bonne santé. Or, pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il faut avant tout disposer d’une bonne literie. Si votre matelas actuel laisse à désirer, il est sans doute temps d’investir dans un surmatelas.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Comme son nom l’indique, le surmatelas est un équipement de literie qui se dépose sur le matelas. Tout comme le matelas, le surmatelas peut bénéficier de différentes technologies, répondant chacune à des besoins spécifiques.

Un surmatelas : pour quoi faire ?

Investir dans un surmatelas présente différents avantages. Son rôle premier est d’améliorer le confort de votre literie. Moins cher qu’un matelas neuf, il redonne un second souffle à votre matelas actuel, si vous ne souhaitez pas le renouveler immédiatement. Si votre matelas actuel est encore en bon état, mais que son niveau de fermeté ne vous convient pas, le surmatelas permet d’y remédier.

Le surmatelas présente l’avantage d’être plus fin et plus léger que le matelas lui-même : plus facile à manipuler et à nettoyer, il vous permet de bénéficier d’un environnement de sommeil plus sain. Il est à noter d’ailleurs qu’il protège le matelas de la saleté – qu’il s’agisse de la sueur ou d’un accident tel qu’une tasse de café renversé. Il est donc judicieux d’équiper un matelas neuf d’un surmatelas, pour lui assurer une durée de vie plus longue !

Comment choisir votre surmatelas ?

Pour vous assurer de choisir le surmatelas parfait, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques :

  •         Combien de personnes occupent le lit : une ou deux ?
  •         Quels sont vos besoins spécifiques : souffrez-vous d’allergie ou de douleurs lombaires ?
  •         Quelle est votre position de sommeil préférée ?

Lors du choix de votre surmatelas, attachez-vous en premier lieu à son épaisseur : pour un confort optimal, privilégiez un modèle de 5 cm d’épaisseur au minimum.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme constitue un choix sûr, car il épouse parfaitement les formes de votre corps et offre un soutien respectant l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Adapté à toutes les morphologies et à toutes les positions pour dormir, il assure une bonne indépendance de couchage pour les couples. Vérifiez soigneusement la densité de la mousse : plus elle est élevée, plus le surmatelas est confortable.

Le surmatelas en latex naturel offre un soutien légèrement plus ferme que la mémoire de forme. Il constitue une bonne alternative pour les personnes sujettes aux sueurs nocturnes ou aux allergies, car il est hypoallergénique et antibactérien. Prudence, en revanche, avec le latex synthétique : s’il est moins cher à l’achat, il est moins performant.

Le surmatelas en duvet d’oie ou de canard est principalement apprécié pour la chaleur qu’il dégage. Lors de l’achat, prenez le temps d’inspecter les finitions : les coutures, en particulier, doivent être irréprochables !

Pour votre confort autant que pour une question d’hygiène, il est important de choisir un surmatelas bénéficiant d’une circulation optimale de l’air. Optez pour des matières respirantes, telles que le coton ou le bambou.

Quelle taille de surmatelas choisir ?

Les surmatelas se déclinent dans la même gamme de dimensions que les matelas, et pour cause : l’un est l’autre doivent être de dimension strictement identique. Si vous dormez à deux et que vous n’avez pas les même besoins, toutefois, vous pouvez préférer deux surmatelas 1 places, que vous disposerez côte à côte sur le matelas.

Un surmatelas facile à vivre

Pour arrêter le choix de votre surmatelas, vérifiez les aspects pratiques. Il existe des modèles réversibles, disposant d’une face hiver et d’une face été. Vous trouverez également des surmatelas doté d’une face dite « confort permanent », qu’il est inutile de retourner suivant la saison. Le surmatelas déhoussable facilite grandement l’entretien au quotidien, d’autant que sa housse passe la plupart du temps en machine.

 

Author: Pierre