Comment démêler ses cheveux de la bonne façon

Il est indéniable que les cheveux emmêlés sont agaçants – vous ne pouvez pas passer vos doigts dedans, ils s’accrochent à tout, et honnêtement, ils peuvent ressembler à un véritable gâchis. Mais au-delà du simple désagrément, essayer de démêler les nœuds peut endommager vos cheveux, provoquer des cassures importantes et rendre les mèches plus fragiles avec le temps.

Mais rassurez-vous, avec de la patience, les bons produits et une technique professionnelle, il est assez facile de démêler les cheveux sans les abîmer. Nous avons demandé à la coiffeuse Kendall Dorsey de nous donner ses conseils pour démêler les nœuds les plus tenaces sur les cuirs chevelus les plus sensibles.

  1. Utilisez un outil conçu pour le démêlage

“Les peignes à queue et autres peignes à petites dents peuvent causer de graves dommages et casser vos mèches”, explique Dorsey. “La meilleure façon de démêler les cheveux est d’utiliser une brosse demelante ou un peigne à dents larges, car ils sont beaucoup plus doux pour les cheveux.”

  1. Commencez par les pointes, pas par les racines

Si vous prenez votre brosse à cheveux directement à la racine pour démêler vos cheveux, vous vous y prenez mal. Croyez-nous, c’est le moyen le plus rapide d’endommager vos cheveux emmêlés. Dorsey nous dit que “la plus grosse erreur que font de nombreuses personnes lorsqu’elles démêlent leurs cheveux est de commencer par la racine au lieu des pointes. Commencez plutôt par le bas et remontez vers le haut. Ainsi, lorsque vous atteignez la racine, vous aurez une base lisse sur laquelle glisser.” La technique de brossage des pointes à la racine minimise les dommages, car les nœuds à la racine ne feront que descendre vers vos pointes au fur et à mesure que vous les brossez, causant des dommages et même des cassures. Cette méthode réduit également la douleur et les tiraillements si vous avez la tête sensible.

  1. Prenez votre temps et travaillez par sections

Si vous essayez d’éliminer toute trace de cheveux teints, Dorsey vous met en garde contre le fait de les laver avant de les démêler. Selon elle, “parfois, le fait de mouiller les cheveux peut bloquer les nœuds, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à démêler et beaucoup plus susceptibles d’être endommagés.” Sortez votre brosse à démêler et mettez-vous au travail sur une petite section à la fois. Dorsey conseille d’être patiente et recommande même d’appliquer un après-shampooing sur cheveux secs pour aider à défaire les nœuds au fur et à mesure si les cheveux sont vraiment emmêlés.

  1. Utilisez un spray démêlant de qualité sur les cheveux abîmés et colorés.

Si vos cheveux sont colorés, ils sont beaucoup plus susceptibles de se casser. Dorsey recommande de démêler les cheveux sujets aux dommages en tandem avec un spray démêlant hydratant. “Un démêlant permet de limiter au maximum les dommages en limitant les tiraillements brutaux sur les cheveux”. Pour un démêlage facile, elle garde dans sa trousse la brume de fond de teint Oribe et le spray démêlant sans peigne Devacurl Lightweight Curl Tamer.

Les cheveux colorés ne sont pas non plus les seuls à être sujets aux dommages. “Les cheveux matures sont parfois plus sensibles aux cassures et à la perte de cheveux aussi”, dit Dorsey. “Utilisez toujours un spray démêlant si vous avez des cheveux matures, travaillez sur de plus petites sections et brossez avec un toucher plus léger.”

  1. Après le démêlage, protégez vos mèches avec une huile

Une fois que vous avez enfin éliminé ces nœuds ennuyeux, vos cheveux seront fragiles et manqueront probablement d’une grande quantité d’hydratation. Après le démêlage, Dorsey recommande “d’appliquer de l’huile d’olive 100% vierge de la racine aux pointes et de les laisser reposer sous un sèche-cheveux à vapeur pendant environ 20 minutes”. Selon elle, cela permettra d’hydrater et de réhydrater les mèches desséchées après un démêlage vigoureux. De plus, il est fort probable que vous ayez déjà une bouteille d’huile d’olive dans votre garde-manger. Si vous n’avez pas accès à un défroisseur, vous pouvez placer vos cheveux dans un film plastique pour augmenter la chaleur et permettre à l’huile de mieux pénétrer.

  1. Combattez les nœuds pendant votre sommeil de beauté

Dorsey admet qu’une taie d’oreiller en soie est un moyen fantastique d’éviter les nœuds, mais elle préfère dormir avec un bonnet en soie. En vérité, une taie d’oreiller en soie n’est bénéfique pour vos cheveux que si votre tête reste sur l’oreiller. Pour les dormeurs fous (honnêtement, c’est pareil), elle explique : “un bonnet en soie maintiendra vos cheveux en place, les empêchera de frotter contre vos couvertures, votre pyjama et votre oreiller. De plus, il garde l’humidité toute la nuit.”

  1. Utilisez un masque hebdomadaire pour améliorer les démêlés au fil du temps

“Souvent, les cheveux s’emmêlent à cause de la sécheresse”, explique Dorsey. Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, elle recommande d’utiliser le masque de traitement Évolis Professional Promote, affirmant qu’il fournit une hydratation instantanée. “Un masque capillaire ramène l’humidité et l’hydratation dont les cheveux ont besoin et fait des merveilles pour éloigner les nœuds”, explique-t-elle. Utilisez-le une à trois fois par semaine pour des cheveux plus forts et moins sujets aux enchevêtrements.

Author: Pierre