Senior : quelles sont les activités à faire à la retraite ?

Pour les personnes du 3e âge, il est conseillé de pratiquer des activités. Cela présente de nombreux avantages que ce soit sur le plan moral ou bien sur le plan physique. Ce n’est pas parce qu’une personne a atteint un certain âge qu’il faut arrêter de faire des activités. Bien au contraire, les activités permettent de conserver une certaine autonomie et de se sentir bien, dans son corps et dans sa tête. Mais quelles sont les activités qui sont adaptées pour les personnes âgées ? Comment occuper ses journées au moment de la retraite ?

 Pratiquer des activités physiques en intérieur

Vous souhaitez faire un peu d’exercices ? Il n’est pas nécessaire de vous rendre à la salle de sport. En effet, les personnes âgées peuvent rester chez eux, en toute sécurité, pour garder la forme. En restant à la maison, il vous est possible de rassurer vos proches en utilisant notamment un service de téléassistance mobile. Ce dernier permet d’éviter l’isolement en cas de chute, de perte de connaissance ou de tout autre problème.

Parmi les activités recommandées pour les personnes âgées figurent le yoga, la relaxation, mais également la gymnastique douce. Vous trouverez sur internet, de nombreux tutoriels qui vous montrent les bons gestes et ceux qui sont à éviter. Si vous souhaitez pratiquer une activité d’endurance, pensez au vélo d’appartement. Il est toutefois recommandé de choisir un vélo d’appartement pour les seniors et de demander un avis médical avant de commencer.

Seniors : quelles sont les activités culturelles et créatives ?

Sans avoir à sortir de chez eux, les personnes âgées peuvent également faire appel à leur créativité et peuvent élargir leurs connaissances. Cela est possible grâce à certaines activités comme des occupations manuelles. Ces occupations peuvent être différentes en fonction du goût et des envies de chacun. Il peut s’agir de broderie, de couture, de dessins, de bricolage ou encore d’aquarelle.

Ils peuvent aussi faire du jardinage ou encore essayer de nouvelles recettes en cuisine. Ce sont autant d’activités qui peuvent contribuer au développement de la motricité et de la créativité des seniors. En ce qui concerne les activités culturelles, la lecture a toujours le vent en poupe. Il s’agit de l’une des activités préférées des seniors. Outre les livres, les visites virtuelles des musées, des expositions, mais aussi de théâtre sont de plus en plus prisées.

Les activités cérébrales pour les seniors

Pour aider les seniors à conserver au mieux la vitalité de leur cerveau, il est nécessaire de pratiquer des activités cérébrales comme ici. Ce n’est pas parce qu’on prend de l’âge qu’il faut laisser votre cerveau au repos. Pour stimuler, par exemple, la capacité d’observation et la mémoire, pourquoi ne pas choisir des puzzles ?

Vous trouverez un large choix de puzzles adaptés aux personnes âgées avec différents thèmes comme des paysages, des animaux, des fleurs… Les seniors peuvent aussi jouer à des jeux de société. Entre le scrabble, les jeux de dés, les dominos, les jeux de stratégie (jeu de dames ou d’échecs), les jeux de chance… Il y en a pour tous les goûts.

Visiter ce site

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *