Quelques applications de la pompe à chaleur

Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un dispositif qui s’occupe du transfert de l’énergie thermique. Elle transfère l’énergie thermique d’un milieu de basse température vers un milieu à haute température. On peut ainsi dire que la pompe à chaleur permet d’inverser le sens naturel du transfert de l’énergie thermique. Voici 5 applications de la pompe à chaleur.

Le chauffage par le mur ou par le sol

Certaines personnes ne désirent pas voir trainer dans leur maison des convecteurs et radiateurs pour le chauffage. Ils préfèrent alors utiliser un chauffage par le mur ou par le sol.

Le chauffage par le sol est une application très connue de la pompe a chaleur Charente Maritime. Les tuyaux permettant la circulation de l’eau chaude sont installés sous le sol de la maison.

Pour le chauffage mural, l’eau chaude circule dans des conduits d’air implantés dans le mur.

Le chauffage au sol à l’avantage de donner des résultats identiques aux systèmes de radiateurs avec une température inférieure de l’eau.

La production d’eau chaude sanitaire

Les pompes à chaleur à base d’eau s’appliquent également à la production de l’eau chaude sanitaire. Vous avez la possibilité d’installer un chauffe-eau sur votre pompe à chaleur. Elle produira ainsi uniquement de l’eau chaude.

Le chauffe-eau se servira de la chaleur résiduelle du domicile pour produire de l’eau chaude. La pompe à chaleur, quant à elle, sera installée dans une pièce où il y a une quantité importante de chaleur résiduelle. La cave est d’ailleurs l’endroit idéal.

Lorsque vous faites une rénovation, l’utilisation d’une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude permet de réduire la consommation énergétique. Vous ferez ainsi quelques économies sur la facture énergétique.

Le refroidissement

Il existe des pompes à chaleur qui peuvent être utilisées dans les systèmes de refroidissement. La chaleur présente dans la pièce est captée par les tuyaux du chauffage par le mur ou par le sol. Après cette étape, ladite chaleur est cédée au support (eau ou terre). Cet échange est possible grâce à un échangeur de chaleur.

On distingue en général deux types de refroidissement : le refroidissement actif et le refroidissement passif.

Le chauffage de la piscine

La pompe à chaleur est parfaite pour le chauffage de la piscine. Son rendement peut aisément atteindre 1 COP et 1 SCOP tous supérieur à 6. Cela signifie que chaque kilowattheure d’énergie consommé à la possibilité de produire plus de 6 kWh d’énergie.

La pompe à chaleur est donc beaucoup plus économique que les installations au mazout ou au gaz (50 – 70 %). Malheureusement, elle ne bénéficie encore d’aucune subvention.

La récupération de chaleur sur rejets thermiques

Dans la plupart des entreprises, il est gaspillé une quantité importante d’énergie entre les extractions d’air et de gaz. Généralement, la température du fluide et le volume extrait sont constants. Cela facilite d’ailleurs l’installation. Si l’on observe une grande variation de ces éléments, il sera installé une bâche tampon sur l’évaporateur. Il en sera également ainsi dans le cas d’une charge thermique variable.

Ce cadre dépasse celui d’un bâtiment tertiaire. Néanmoins, certaines applications particulières sont possibles avec des taux de rentabilité intéressante.  

Author: Pierre