Que sont les cornets inférieurs ?

Les cornets nasaux inférieurs sont situés à l’intérieur de votre nez de chaque côté de votre cloison nasale. Ce sont des os recouverts de tissus mous érectiles qui aident à créer des turbulences à l’intérieur du nez pour réchauffer, purifier et humidifier l’air que nous respirons. Le revêtement des tissus mous se dilate et se contracte, ce qui peut vous donner respectivement une sensation de congestion et une respiration claire.

Qu’est-ce que l’hypertrophie des cornets nasaux ?

Lorsque les tissus mous délicats recouvrant le cornet nasal inférieur sont irrités, ils gonflent et peuvent bloquer le flux d’air à l’intérieur du nez. Lorsque cela devient chronique, les cornets inférieurs peuvent atteindre une taille où le flux d’air est obstrué presque tout le temps à l’intérieur du nez.

Quoi d’autre peut bloquer ma respiration ?

De nombreuses conditions peuvent obstruer la circulation de l’air dans le nez. Un septum dévié ou des cornets inférieurs élargis sont deux des causes les plus courantes. Vous pouvez également avoir un effondrement de la valve nasale qui est un rétrécissement extrême des zones déjà étroites à l’intérieur du nez. Les polypes nasaux peuvent également bloquer le flux d’air.

Causes de l’hypertrophie des cornets nasaux

Les infections virales et bactériennes, y compris la sinusite, peuvent provoquer une congestion nasale sévère. Les allergies font gonfler le nez et bloquent également la respiration. Les causes rares comprennent les tumeurs ou les troubles auto-immuns. Votre oto-rhino-laryngologiste peut regarder à l’intérieur de votre nez et vous dire ce qui cause votre congestion.

Signes et symptômes courants

Certains des symptômes de l’hypertrophie des cornets nasaux comprennent :

  • Altération de l’odorat
  • Pression frontale et douleur faciale
  • Congestion nasale chronique
  • Nez qui coule
  • Ronflement
  • Facteurs de risque d’hypertrophie des cornets nasaux
  • Les facteurs de risque courants d’hypertrophie des cornets nasaux comprennent :
  • Vivre dans une population urbaine dense
  • Changement de saison constant
  • Changements de température constants

Comment puis-je traiter médicalement l’hypertrophie des cornets nasaux ?

Éviter tout ce à quoi vous êtes allergique ou prendre des antihistaminiques comme Claritin peut aider à réduire la congestion nasale causée par les allergies. Les rinçages salins peuvent éliminer la poussière et le mucus du nez, ce qui peut améliorer votre respiration. L’arrêt des médicaments qui causent la congestion nasale peut également vous aider à mieux respirer. Les pilules décongestionnantes (pseudoéphédrine) ou les sprays (Afrin) peuvent ouvrir le nez mais peuvent provoquer une augmentation de la tension artérielle ou une congestion rebond. Les stéroïdes nasaux comme Flonase peuvent également diminuer l’enflure à l’intérieur du nez.

Chirurgie des cornets inférieurs

Si les médicaments et l’évitement des allergènes n’améliorent pas votre respiration, vous devrez peut-être réduire chirurgicalement la taille des cornets. Si la couverture des tissus mous est enflée, elle peut être réduite en rétrécissant la muqueuse des fronts des cornets. Cela peut être fait avec des techniques telles que le laser, les micro-ondes ou le chauffage. Si l’os s’est dilaté, la fracture latérale de l’os ou le retrait d’une partie de l’os peut ouvrir les voies respiratoires.

Une combinaison d’ablation d’os et d’ablation des tissus mous peut permettre une plus grande ouverture des voies respiratoires. Il faut faire attention à ne pas trop rétrécir les cornets car cela peut provoquer une sensation non naturelle de nez « trop ouvert ». On vous prescrira des médicaments et vous pourriez ressentir des nausées ou des vomissements après la chirurgie et si vous le faites, vous ne devriez manger et boire que des liquides clairs.

Comment pouvons-nous aider ?

Le Dr Moustafa Mourad est un expert de tous les types de chirurgie nasale et de réduction des cornets inférieurs. Une évaluation à notre cabinet de l’Upper East Side vous permettra de savoir ce qui obstrue votre nez et ce qui peut être fait pour améliorer vos voies respiratoires. Le Dr Mourad prendra un historique complet et effectuera un examen de votre tête et de votre cou qui implique un examen approfondi de l’intérieur de votre nez et de votre gorge.

Author: Pierre