Les mythes nutritionnels auxquels vous croyez encore

Même si l’on ne parle plus que d’alimentation saine à l’heure actuelle, certains mythes entourent encore ce sujet. Les personnes veulent percer le mystère de l’alimentation et utiliser son potentiel maximal, mais ce n’est pas toujours facile. Lorsque tout le monde parle d’un régime à la mode ou d’un fait “vrai”, il est facile d’y adhérer et de suivre les mêmes tendances. Ces mythes sont tellement répandus que plus personne ne vérifie s’ils sont vrais. Mais ne prenez pas les choses pour argent comptant. Vous devriez toujours vérifier si ce que les gens vous disent est vraiment vrai. C’est de votre santé qu’il s’agit, et vous ne pourrez pas améliorer vos habitudes alimentaires si vous ne faites pas d’efforts.

1. Vous ne devriez pas manger certaines choses

Supprimer certaines choses de la pyramide alimentaire est toujours conseillé, mais rarement bon. Ne pas manger de produits laitiers ou ne plus consommer de céréales peut sembler être le bon moyen d’améliorer son alimentation, mais ne vous y trompez pas. En supprimant certaines choses, vous vous privez de certains nutriments dont votre corps a besoin. Une carence en calcium et en fibres peut entraîner de graves problèmes, et il n’y a absolument aucune raison de les provoquer.

La clé est d’avoir une alimentation équilibrée. Au lieu de supprimer des aliments, vous devriez simplement changer la façon dont vous les mangez. Les céréales et les produits laitiers doivent faire partie du menu, mais ils ne doivent pas le dominer. L’élément que les gens suppriment le plus souvent est le sucre, mais même celui-ci peut rester dans votre assiette si vous équilibrez vos repas. Un petit chocolat par-ci par-là ne vous fera pas de mal. L’être humain est omnivore, ce qui signifie que nous mangeons de tout. Trouvez le bon équilibre et vous serez prêt.

2. Les plats cuisinés à la maison sont surestimés

Quand il y a tant de restaurants, pourquoi s’embêter à cuisiner ? Au bout du compte, vous paierez le même montant pour la nourriture chaque mois, mais vous n’aurez pas à trimer devant le four. Le fait est que manger au restaurant est loin d’être aussi sain que de cuisiner soi-même, quelle que soit la qualité du restaurant.

Pour faire simple, vous avez le contrôle sur le repas que vous préparez. Vous savez combien d’huile et d’épices vous mettez et d’où viennent les ingrédients. Le repas ne sera peut-être pas aussi savoureux que dans un restaurant, mais il sera beaucoup plus sain. Les aliments produits en masse et transformés ont tendance à ne pas être aussi sains, et cela n’a rien à voir avec le restaurant que vous choisissez.

3. Les régimes à court terme fonctionnent

Il semble qu’il y ait chaque année un nouveau régime à la mode. Ne mangez que ceci, ne mangez pas cela, et ainsi de suite. Il semble qu’il soit facile de rester en bonne santé et de perdre du poids en mangeant du chou pendant toute la semaine ou en buvant ce thé amaigrissant. Les gens vous diront qu’ils ont perdu beaucoup de poids, qu’ils se sentent beaucoup mieux et qu’ils ont peut-être même meilleure mine, mais cela ne signifie pas que ces régimes fonctionnent. Dès qu’ils reprennent leurs habitudes alimentaires normales, ils reprennent le double du poids perdu.

Un régime qui dure une semaine ou un mois ne vous donnera que des résultats à court terme. Vous affamerez votre corps pendant un certain temps et vous supporterez la faim, puis vous terminerez le régime, et tout cela n’aura servi à rien. Pour vraiment changer les choses, vous devez répondre aux besoins nutritionnels de votre corps chaque jour de votre vie. Une alimentation saine fait partie d’un mode de vie, pas d’une mode passagère.

4. La chirurgie ne sert à rien

Un autre mythe est que la chirurgie de perte de poids n’aide pas. Pour la plupart, il s’agit simplement d’un raccourci vers le corps parfait qui n’implique aucun effort réel. Or, c’est tout simplement faux. La chirurgie de perte de poids en elle-même ne vous donnera pas les résultats et la santé que vous recherchez. Elle doit être associée à une alimentation saine pour avoir un effet réel. Sinon, vous vous retrouverez en un rien de temps au point de départ. Cela signifie également que la chirurgie de perte de poids est un coup de pouce dans la bonne direction, mais pas la solution finale.

De nombreuses cliniques expérimentées affirment même que “la chirurgie de perte de poids peut être une option viable pour les personnes souffrant d’obésité morbide et peut contribuer à réduire le risque de problèmes de santé graves accompagnant l’obésité.” Cette affirmation ne fait que renforcer le fait que la chirurgie de perte de poids vous aide effectivement sur la voie d’une alimentation appropriée.

5. Manger moins de repas est la clé

Le plus souvent, vous entendrez des personnes dire que la clé d’une bonne alimentation est de ne pas manger trop de nourriture. Selon la plupart des personnes, sauter des repas et compter les calories est la solution. On entend souvent dire : “Vous ne devriez pas dîner”, “les collations sont inutiles” ou “le petit-déjeuner n’est pas si important”. Sauter des repas est en fait la pire chose que vous puissiez faire pour votre corps. Vous vous privez de nourriture et vous mangez trop parce que votre estomac est resté vide pendant trop longtemps.

Un autre problème lié au fait de sauter des repas est que cela augmente vos envies de graisses saturées et de sucre. Les aliments qui contiennent un pourcentage élevé de ces deux éléments sont faciles à digérer et donnent à votre estomac la sensation d’être plein le plus rapidement possible. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez des envies de malbouffe. Cependant, ces aliments n’ont aucune valeur nutritive. Vous ne ferez que nuire à votre corps et prendre de la graisse.

La meilleure chose à faire est de prendre cinq petits repas par jour. Choisissez uniquement des repas sains et réduisez vos portions. Choisissez uniquement des repas sains et faites des portions plus petites. De cette façon, vous garderez votre estomac plein tout au long de la journée, vous éliminerez les fringales et vous mangerez réellement des choses saines.

Pour conclure, tout ce que vous entendez n’est pas vrai. Les magazines et les médias populaires vous feront croire que ces mythes sont en fait vrais, mais vous devriez savoir qu’il ne faut pas suivre aveuglément ce qu’ils disent. Munissez-vous de bons conseils de la part de nutritionniste, vous serez en mesure de mettre de l’ordre dans votre alimentation et vous serez en meilleure santé que jamais. Nous sommes convaincus que vous serez en mesure d’oublier ces mythes sur l’alimentation saine et de commencer à vivre une vie fraîche et saine. Pour aller plus dans le sujet, consulter le blog Équilibre et Nutrition.

Author: Pierre