Comment choisir un architecte 

Nous avons tous des rêves pour nos maisons. Il peut s’agir d’une simple extension de cuisine pour gagner quelques mètres carrés d’espace utilisable. D’autres peuvent impliquer une révision structurelle d’un bâtiment classé sensible, et tout le monde pense sûrement de temps en temps au Saint Graal des maisons de rêve : une maison toute neuve, unique, conçue par soi-même ? Quelles que soient vos ambitions, le choix d’un architecte avec lequel vous pourrez collaborer de manière constructive facilitera grandement la concrétisation de votre vision. Nous partageons ici nos meilleurs conseils sur la manière de choisir un architecte.

Comprendre la valeur qu’apporte un architecte

Avant toute chose, il convient de se rappeler pourquoi il est utile d’engager un architecte. La liste des contributions qu’il apportera à une construction est infinie, mais elle inclut des choses comme la négociation en votre nom de procédures de planification et de réglementations de construction souvent compliquée, la conception d’un design spécifique au site qui maximise la lumière naturelle, l’espace et le stockage, la recherche de matériaux, d’accessoires et de finitions, voire la conception de meubles et de menuiseries sur mesure.

Le fait est que les architectes augmenteront la valeur de votre maison dans de nombreux aspects de votre vie. Non seulement il est probable que votre investissement aura un effet positif sur ce qui est probablement votre plus grand actif financier – votre maison – mais la conception qu’il réalise est susceptible d’ajouter de la valeur à votre qualité de vie, à votre sentiment de bien-être et à votre attachement émotionnel à votre maison. Comprendre la capacité d’un architecte à réaliser tout cela vous mettra en bonne position pour favoriser une relation positive et productive.

Comment choisir ?

Chaque cabinet aura un style naturel – votre première question devrait être : “Est-ce que j’aime ça ?”. Il est inutile d’engager un architecte qui va passer toute la phase de conception à essayer de vous persuader de choisir du marbre si vous avez déjà opté pour du béton pour vos plans de travail.

Pour savoir si vous aimez le type de travail d’un studio d’architecture, il suffit de consulter son portfolio actuel. Prenez le temps de parcourir notre répertoire et arrêtez-vous sur les éléments qui attirent votre attention : une certaine utilisation du matériau, une vue parfaitement cadrée ou un profil extérieur.

Cela peut sembler superficiel comme point de départ, mais le fait de vous laisser attirer instinctivement et esthétiquement par le travail d’un architecte est probablement une base solide pour réduire une longue liste d’options potentielles. Après tout, c’est vous qui devrez vivre avec le résultat final.

Il faut toutefois garder à l’esprit que, lorsque vous regardez des images de travaux achevés, essayez de ne pas tenir compte d’éléments tels que le mobilier et l’art, car ils échappent très probablement au contrôle des architectes.

Vous pouvez consulter les architectes disponibles sur le site votrearchitecte.fr.

Quel est votre projet ?

Si vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau ou si vous avez un projet plus modeste à l’esprit, d’autres considérations, comme le fait de trouver un architecte sur votre longueur d’onde, seront plus importantes que son expérience. Qu’il s’agisse d’une extension ou d’une rénovation pensez à consulter les portfolios des architectes.

Si vous êtes attiré par un cabinet particulier, essayez de visiter l’un de ses bâtiments accessibles au public. Aimez-vous le choix des matériaux, l’agencement de l’espace ou les équipements ? Bien sûr, certaines de ces décisions seront prises par le client, mais l’expérience d’un projet achevé vous donnera une idée de leur travail.

Author: Pierre