Comment choisir le meilleur chauffage d’appoint pour votre maison

Vous avez donc décidé que le chauffage d’appoint électrique était la meilleure option pour votre foyer cet hiver. C’est logique, c’est une bonne option pour les locataires ou ceux qui ont un budget limité, vous n’avez pas besoin de payer des frais d’installation et vous pouvez l’emporter avec vous quand vous partez !

Cependant, bien que relativement bon marché à l’achat, ils sont coûteux à utiliser. Toutefois, il existe des moyens de conserver votre confort et de réduire vos coûts énergétiques avec un chauffage portable cet hiver.

La taille compte

Veillez à choisir un chauffage d’appoint de taille adaptée à la pièce. S’il est trop petit, vous devrez le mettre à fond pour sentir la chaleur, s’il est trop grand, vous gaspillerez de l’énergie en surchauffant.

Les chauffages portables ne sont pas conçus pour chauffer de grandes surfaces, si vous ne pouvez pas fermer les portes ou fermer la zone que vous voulez chauffer, peut-être qu’un chauffage d’appoint électrique est la solution !

Envisagez de choisir un plan d’énergie en heures pleines et en heures creuses.

Si vous utilisez des radiateurs d’appoint électriques comme principale source de chauffage, l’une des meilleures choses à faire est d’envisager un programme heures pleines et heures creuses.

Cette formule vous permet de choisir ce que vous payez pour votre énergie. Vous aurez des périodes moins chères pour utiliser votre énergie et des périodes plus chères.

C’est idéal si vous voulez chauffer votre maison pendant la journée ou la nuit en semaine ou pendant le week-end, car c’est à ce moment-là que l’énergie est moins chère !

Choisissez le bon type de chauffage d’appoint

Ce qui est bien avec les chauffages d’appoint électriques, c’est qu’il y a un grand choix.

Voulez-vous une chaleur par convection ou une chaleur par rayonnement ? (La convection chauffe l’air, le rayonnement chauffe les surfaces).

  • Les radiateurs à convection sont plus adaptés au chauffage de petits espaces fermés.
  • Les radiateurs rayonnants sont plus adaptés aux pièces ouvertes ou pleines de courants d’air (mais n’oubliez pas que vous ne chaufferez probablement pas la pièce, vous devrez les diriger directement vers l’endroit où vous voulez de la chaleur, c’est-à-dire vous).

Une fois que vous avez choisi entre convection et rayonnement, vous devez choisir entre les radiateurs électriques, infrarouges, à gaz et à huile.

Quel est le meilleur choix ?

Recherchez des appareils dotés de thermostats réglables, de minuteries programmables et de plusieurs réglages de chaleur. Ces caractéristiques vous permettront de mieux contrôler la quantité d’énergie utilisée par votre appareil.

Nous avons constaté qu’il n’y a pas une grande différence entre les différents types de chauffages portables. Ils sont pratiquement tous efficaces à 100 %, ce qui signifie qu’ils transforment toute l’énergie qu’ils utilisent en chaleur.

En moyenne, les chauffages d’appoint pétrole sont moins chers à l’usage, mais ils sont plus lents à chauffer. Les radiateurs d’appoint électriques à ventilation sont moins chers à l’achat et chauffent rapidement, mais leurs coûts de fonctionnement sont plus élevés.

Réduire les coûts d’exploitation

Les chauffages d’appoint ne peuvent pas tout faire seuls, la meilleure façon de rendre votre chauffage plus efficace est de rendre votre maison plus efficace.

  • Ne chauffez que les pièces que vous utilisez, quand vous les utilisez.
  • Les fuites d’air signifient que la pièce ne reste pas aussi chaude qu’elle le devrait, ce qui signifie que votre chauffage d’appoint doit travailler plus fort et vous coûtera plus cher. Gardez l’air chaud à l’intérieur et investissez dans des rideaux doublés de qualité, bouchez les espaces sous les portes.
  • Couvrez les sols durs avec des tapis.
  • Au lieu de chauffer votre chambre toute la nuit, utilisez une couverture de qualité.
  • Maintenez votre chauffage entre 18°C et 21°C.
  • Ne mettez pas de meubles devant le chauffage.
  • Au lieu de monter le chauffage, mettez une couche supplémentaire de vêtements.
  • Utilisez des minuteries pour profiter de la puissance hors pointe.
Author: Pierre