Comment bien choisir les produits de soin pour vos cheveux 

Un bon entretien des cheveux doit se faire avec des produits soigneusement choisis. Ce choix de produit n’est pas toujours chose aisée. Il doit se faire en partant de critères comme le type de cheveux, la qualité du produit, le prix du produit et sa fréquence d’utilisation. Comment aboutir à un bon choix de produits de soin pour cheveux ?

Quel produit pour quel type de cheveux ?

Le premier réflexe dans le but de choisir des produits de soin pour les cheveux, c’est de connaître le type de cheveux sur lequel le produit sera appliqué. Il faudra donc choisir le produit en fonction de la nature des cheveux. Lors du traitement des cheveux, ceux secs n’auront pas par exemple les mêmes besoins que ceux à tendresse grasse. Les cheveux de couleur par exemple doivent être traités avec des produits spécifiques afin de préserver la couleur des cheveux. Une identification et une orientation peuvent être données par des spécialistes comme beautyplaza.

Comment déchiffrer les étiquettes de produits de soin pour cheveux ?

Les éléments constitutifs d’un produit sont très importants à connaître. Un produit qui respecte les standards de produits et qui se commercialise légalement doit forcément fournir la liste des ingrédients ayant servi pour sa production. Certains produits contiennent des substances chimiques pas très conseillées et adaptées aux cheveux. Ces produits détruisent les cheveux au lieu de les rendre meilleurs et plus attirants. Lors du choix, il serait judicieux de prioriser les produits ayant sur leur emballage :

  • Les silicones comme l’imethicone, le dimethiconol, le phenyl trimethicone ou le polysiloxane ;
  • Les Polyéthylènes Glycol et Polypropylène Glycol (PEG & PPG) ;
  • Le phenoxyethanol et autres parabènes comme le méthylisothiazolinone.

Les cheveux ayant une sensibilité et des problèmes d’irritations doivent éviter les tensioactifs possédant trop d’agressivité tels que le Sodium Lauryl/Laureth Sulfate au profit du Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), meilleur en termes de douceur pour le cuir chevelu. Les cheveux très secs doivent éviter les produits contenant de l’alcool qui est un ingrédient non dangereux, mais susceptible de rendre sèche la fibre.

Quel pH choisir pour un bon produit de cheveux ?

Le pH d’un bon produit de cheveux a des effets sur les écailles des cheveux. Le pH basique ou alcalin ouvre les cuticules alors que le pH acide ferme les écailles. Il existe des produits sur lesquels il est mentionné le pH alors que pour d’autres, il est nécessaire de le calculer soi-même. Avec les bons outils, c’est accessible et facile. Le choix du pH dépend du type de produit et des effets recherchés.

Quel choix de marque pour les produits de soin de cheveux ?  

Pour en savoir plus sur la qualité d’un produit, il est nécessaire de s’intéresser à la marque du produit en question, les valeurs qu’elle prône, les actions concrètes qu’elle a mises en place. La marque d’un bon produit doit être transparente. Elle ne doit avoir aucun problème et doit disposer d’un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux. Cela permettra de se rendre sur leur site pour se renseigner sur la qualité de leurs produits, l’histoire de la marque et leurs partenaires.

Author: Pierre