Comment améliorer la productivité des collaborateurs ?

Comment améliorer la productivité des collaborateurs ?

Lorsque l’on est chef d’entreprise et que l’on souhaite accroître la productivité des salariés de son entreprise, on recherche différents leviers. Il est évident que la productivité du travail constitue de nos jours un enjeu majeur pour bon nombre de secteurs industriels. Dans ce sujet, abordons quelques pistes exploitables bien que chaque organisation ait sa situation propre.

Favoriser la motivation des collaborateurs

Il existe plusieurs leviers évidents et le premier d’entre eux est sans conteste la rémunération. Ainsi, il est souvent apprécié de mettre en place des gratifications collectives ou individuelles sachant que les premières sont assurément plus adaptées pour créer des synergies entre les différents collaborateurs de l’entreprise.

Cela dit, il existe aussi de réels leviers par la culture de l’entreprise comme le précise ce blog en évoquant la motivation des collaborateurs. Celle-ci se fait en travaillant des points essentiels comme la créativité, l’enthousiasme ou encore l’assiduité.

Sur ce dernier point, il convient de mettre en évidence que le dialogue et le partage de l’information favorise grandement la motivation des salariés. C’est à partir de cette dernière que l’on peut espérer améliorer la productivité du travail.

La réduction du temps de travail peut-elle être une solution ?

C’est une question souvent mal vécue par les chefs d’entreprises. Il n’en demeure pas moins qu’elle mérite d’être posée puisque, pour répondre aux objectifs initiaux qui sont d’augmenter la productivité du travail, réduire le temps d’exercice oblige d’une certaine manière à réaliser les mêmes tâches dans un temps imparti plus court. Si les conditions de motivation sont bonnes au sens où l’évoquait d’ailleurs un certain Herzberg, on pet donc espérer voir une valeur ajoutée toujours équivalente avec moins de temps de travail. Evidemment, selon le contexte du secteur, ce type de mise en place peut être compliqué. La plupart des cabinets et services de ressources humaines sont très réticents sur le sujet.

Comment déterminer le temps de production ?

Il est important d’avoir à l’esprit que la productivité est liée au temps effectif de travail. Dans la réalité, peu de salariés travaillent à 100% durant leur temps effectif dans l’entreprise. Il faut comptabiliser les temps de pause, les temps d’échange, l’informel. C’est tout à fait nécessaire dans le rythme d’une journée pour éviter de craquer sur les tâches à réaliser.

Il appartient au chef d’entreprise et à la DRH (Direction des Ressources Humaines) de cadrer ces temps d’évasion nécessaires. Cela peut être défini réglementairement pour les plus belles PME et les Grandes Entreprises. Il s’agit ici de faire une étude préalable avec, si possible, un conseiller RH pour déterminer ces temps ; Ils peuvent être assez longs dans une journée-type de travail.

Enfin, vient la question du télétravail pour augmenter la productivité des collaborateurs. Si, durant la situation pandémique, le télétravail est presque devenu la norme, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas toujours aisé de le mettre en pratique dans toutes les situations. Plusieurs réflexions amènent souvent à partager un peu le temps productif au sein de l’entreprise et un peu à la maison. Un accord avec la Délégation du Personnel est tout à fait nécessaire.

Author: Pierre