Centre de données 

Centre de données : Comment protéger efficacement contre la foudre et éviter les temps d’arrêt

Les incidents de foudre sont depuis longtemps une préoccupation dans l’industrie des centres de données. Pour aider à réduire les temps d’arrêt et les pertes en vies humaines, les systèmes coordonnés de mise à la terre et de protection contre la foudre sont un élément essentiel pour la protection de l’enveloppe du bâtiment et de son contenu ainsi que des vies humaines contre la foudre.

La protection électrique complète requise pour l’installation, est réalisée en utilisant une approche système pour intégrer la protection contre la foudre, les surtensions, la suppression des surtensions, la liaison, la mise à la terre et le blindage électromagnétique. La conception des centres de données critiques, l’alimentation électrique cohérente et la fiabilité des alimentations électriques sont tous des éléments clés pour éviter les temps d’arrêt opérationnels.

Concevoir les composants d’une installation

Avant de mener une étude d’évaluation des risques, un ingénieur en protection contre la foudre doit considérer les méthodes disponibles pour réduire les risques inhérents à un bâtiment de centre de données d’une entreprise. Par exemple, les câbles d’alimentation extérieurs d’un centre de données sont préférables sous terre, car cela minimise l’exposition des câbles à la foudre, aux arbres, aux accidents de la circulation et au vandalisme.

Les pratiques de conception ne reçoivent pas toujours l’attention qu’elles méritent et peuvent être éclipsées par des systèmes d’alimentation critiques impressionnants lors de la conception des centres de données. Cependant, un engagement précoce avec un spécialiste des systèmes de mise à la terre et de protection contre la foudre est crucial pendant la phase de pré-construction du développement d’un centre de données. Les systèmes de mise à la terre et de protection contre la foudre doivent être conçus conformément aux normes de système locales et internationales et installés par des spécialistes certifiés.

Les composants techniques clés pour éviter les temps d’arrêt

Une source d’énergie électrique fiable est nécessaire pour assurer le fonctionnement efficace des équipements informatiques au sein d’un centre de données. Cela doit donc être pris en compte lors de la phase de conception du centre de données. La continuité et la qualité sont également essentielles à la conception. Lorsqu’ils sont considérés en tandem, les ingénieurs des centres de données doivent prendre en compte les quatre principales préoccupations techniques :

  • Disponibilité du système
  • Fiabilité du système
  • Utilisation de l’alimentation sans coupure avec différentes configurations
  • Redondance dans le réseau de distribution électrique

En accordant une attention particulière à ces préoccupations techniques, l’ingénieur de conception doit ensuite évaluer dans quelle mesure la disponibilité et la redondance du système sont nécessaires.

Avant la phase de conception, l’ingénieur doit comprendre la classe et le système d’évaluation requis pour l’installation.

L’Importance de la protection contre les surtensions

Une idée fausse laisse penser que lors de la conception des centres de données, les systèmes de protection contre la foudre ne sont installés que sous forme de plusieurs appareils sur le toit d’un bâtiment. Cependant, au contraire, diverses mesures de protection contribuent à une protection complète contre la foudre. Par exemple, l’utilisation de dispositifs de protection contre les surtensions (SPD), les méthodes d’efficacité de blindage, etc. se coordonnent efficacement pour assurer la protection complète de l’enveloppe du bâtiment. Si vous souhaitez acquérir l’expertise d’un bureau d’études compétents et spécialisé dans ce type de risque, cliquez ici.

Dans la majorité des centres de données, l’utilisation de SPD a la même importance que les systèmes de protection contre la foudre externe, dans certaines circonstances encore plus que la protection contre la foudre externe. Les SPD offrent deux avantages pour les installations à haut risque. La première est que les SPD font partie intégrante du système de protection contre la foudre et la seconde est l’atténuation des transitoires de tension.

 

Conclusion

La conception selon les normes des systèmes de mise à la terre et d’éclairage pourrait améliorer la disponibilité et inspirer la confiance que l’équipement fonctionnera efficacement et pour l’usage auquel il est destiné, garantissant l’excellence opérationnelle pour le propriétaire du bâtiment. Les principaux facteurs de réduction des temps d’arrêt sont les caractéristiques de la distribution électrique et le degré de redondance du système. De plus, les SPD sont un élément crucial du système de protection contre la foudre pour obtenir une plus grande disponibilité du système.

 

 

Author: Damien