Connect with us

Divers

Le recouvrement de créances : que faut-il savoir ?

Published

on

En cas de créance impayée, le législateur accorde au créancier le privilège de mener certaines actions à l’égard de son débiteur afin de le contraindre à s’acquitter de sa dette. Cet ensemble d’actions à la charge du propriétaire de la dette est appelé le recouvrement de créances. Découvrez les contours de cette notion.

En quoi consiste le recouvrement de créance ?

Lorsqu’à l’arrivée de l’échéance d’une dette, le débiteur ne s’acquitte pas de son engagement envers son créancier, celui-ci peut en toute légitimité procéder à un recouvrement de créances. Par définition, cette notion est un ensemble de moyens légaux dont fait usage le propriétaire de la dette pour obtenir le paiement. Par ailleurs, il existe deux types de Recouvrement de créances. Il s’agit notamment d’une procédure amiable et d’une procédure judiciaire.

Comment se déroule un recouvrement de créance amiable ?

Le recouvrement de créance amiable est l’ensemble des moyens dont fait usage le créancier, sans recourir à l’arsenal juridique pour obtenir paiement. Il peut se dérouler de trois manières diverses.

La relance

Passé le délai de solvabilité, le créancier peut par simple rappel exiger à son débiteur de s’acquitter de la dette impayée. La relance se fait par appel téléphonique, par mail, courrier recommandé ou par visite au domicile du débiteur. Par ailleurs, lorsque le créancier est flexible et ne se sent pas assez rigoureux pour exiger la solvabilité de la dette, il peut toujours se tourner vers une société de recouvrement. Il s’agit en effet d’un organisme dont l’objet est d’obliger les mauvais débiteurs à s’acquitter de leurs impayés. Le recouvrement se fait dans ce cas par la société qui se charge de la reverser ensuite au créancier.

Le recouvrement amiable par huissier

Un huissier de justice peut également intervenir dans une procédure de recouvrement amiable si le créancier en fait la demande. L’huissier pouvant émettre une sommation de payer et étant une personnalité juridique, sa présence apporte plus de crédibilité au recouvrement. Cela dit, les frais qui découlent de l’appel d’un huissier de justice sont exclusivement à la charge du créancier.

Par ailleurs, si toute la procédure amiable se révèle infructueuse, le créancier n’a d’autre choix que de procéder à un recouvrement judiciaire.

Les modalités du recouvrement judiciaire

Le recouvrement judiciaire consiste pour le créancier à saisir le tribunal afin d’obtenir un acte exécutoire lui permettant de faire une saisie dans le patrimoine du débiteur. Cette saisie permettra en effet au propriétaire de la créance de se faire payer. Le recouvrement judiciaire peut prendre trois formes distinctes qui sont :

L’injonction à payer

Il s’agit d’un moyen de recouvrement qui exonère de la présence du débiteur. C’est-à-dire que le tribunal de commerce une fois saisi juge le débiteur sur les moyens de preuve que lui présente le créancier. À l’issue du jugement, le magistrat émet une injonction de payer qui est un titre exécutoire qui contraint le débiteur à payer sa dette. Cette procédure est sans doute la plus rapide et la moins onéreuse. Cela dit, le risque que le débiteur fasse opposition à la décision est bien réel.

Le référé provisoire

À l’instar de la procédure d’injonction à payer, le référé provisoire fait émettre un titre exécutoire qui oblige le débiteur à s’acquitter de la créance aussi vite qu’elle est prouvée. En outre, à la différence de l’injonction à payer, le référé provisoire se fait en présence des deux parties.

L’assignation au fond

Le recours à cette dernière procédure intervient dans le cas d’un contentieux de la dette impayée. L’assignation au fond est une procédure longue qui statue sur le fond du litige. À cet effet, la présence des deux parties est obligatoire à la tenue de l’audience. Elle est sans doute la procédure la moins recommandée en raison du coût et du temps qu’elle perd.

Continue Reading

Divers

5 conseils beauté indispensables

Published

on

By

Le rêve de toute femme est d’avoir une apparence parfaite toute la journée, mais ce n’est pas un objectif inatteignable. Il suffit de suivre ces cinq petits conseils de beauté.
Il est difficile de se lever à l’aube, de prendre une heure pour se maquiller et de se rendre compte qu’au bout de deux heures seulement, on a l’impression de s’être réveillé ou de revenir d’une journée de 48 heures. Réduisons donc de moitié le temps consacré au « maquillage et aux cheveux » et prolongeons les bienfaits réels d’un soin de beauté parfait en suivant ces 5 petits conseils. En voici quelques-unes.

1. Prenez soin de votre peau

Les signes de fatigue apparaissent d’abord sur votre visage, et que vous soyez au bureau ou à l’école, à la salle de sport ou en train de faire votre jogging dans le parc d’à côté, vous ne pouvez pas vous précipiter dans la salle de bain toutes les demi-heures pour vous repoudrer le nez et vous débarrasser de la brillance qui terrifie et agace toutes les femmes. Heureusement, vous pouvez résoudre cette imperfection et revigorer la peau de votre visage grâce à un spray. Il existe de nombreux produits rafraîchissants, apaisants et énergisants sur le marché, avec une grande variété de parfums. Il vous suffit de choisir le produit le plus adapté à votre type de peau. Quelle que soit l’activité de la journée, il suffit d’un instant pour prendre soin de votre visage notamment avec les produits d’Elias Cosmetics et lui donner un aspect frais et reposé, comme si vous veniez de sortir de chez vous

2. Pas de cernes ni d’imperfections

5 conseils beauté pour un look impeccable tout au long de la journée N’oubliez pas votre anti-cernes pour couvrir les cernes sous les yeux ou pour intervenir lorsqu’un « bouton » décide d’apparaître au moment où vous vous y attendez le moins. Si vous choisissez judicieusement et respectez la couleur naturelle de votre peau, vous oublierez ces petites imperfections qui peuvent gâcher votre journée.

3. Le gloss indispensable

Ayant établi qu’il existe un moyen rapide et facile de garder un visage frais et impeccable, vous pouvez aussi passer à un peu de maquillage pour avoir un look naturel et séduisant tout au long de la journée. Une touche de brillant à lèvres, peut-être légèrement coloré, ne fait jamais de mal et contribue à éclaircir votre sourire. De plus, un rouge à lèvres liquide est idéal pour l’été comme pour l’hiver. Il est facile à appliquer, a un effet apaisant et il n’est pas difficile de trouver des rouges à lèvres longue durée.

4. Mascara hydrofuge

Enfin et surtout, vos yeux révèlent votre état de fatigue. Surtout lorsque vous utilisez des mascaras bon marché, qui fondent dès qu’il y a une odeur d’humidité dans l’air. Soyez donc prudent et pensez à utiliser des produits de bonne qualité, peut-être biologiques (lisez l’article sur les avantages et les inconvénients des cosmétiques biologiques), qui garantissent non seulement une longue tenue mais aussi une résistance à l’eau.

5. Le charme intemporel de l’eyeliner

Passons aux yeux. Des cils longs et épais sont un must pour une femme, mais pourquoi ne pas ajouter une touche de grâce et d’élégance avec un trait d’eye-liner ? Un maquillage qui s’adapte à tout moment de la journée, le fin trait noir encadrant les paupières supérieures est le choix le plus simple et le plus efficace pour faire ressortir pleinement votre regard et gagner en charme. Alors, faisons le point un instant. De quoi avez-vous besoin pour être parfaite toute la journée ? Un spray rafraîchissant pour le visage, un correcteur, un gloss longue durée, un mascara et un eye-liner que vous avez toujours sous la main et qui, après tout, ne prennent pas beaucoup de place dans votre sac. Ce sont les petits trucs à suivre. Vous souhaitez ajouter des conseils supplémentaires ?

Continue Reading

Divers

4 indications que les fabricants mentionnent sur les étiquettes

Published

on

By

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs plats, étant donné que les problèmes d’alimentation n’ont cessé de se multiplier durant ces dernières années. Même si la plupart d’entre eux nourrissent l’ambition de toujours manger sainement, la réalité du terrain paraît toute autre. Face à cela, les fabricants s’engagent à apporter à chacun des clients, certaines informations essentielles relatives aux produits qu’ils leur proposent et à leur qualité. Découvrez dans cet article cinq indications qu’ils mentionnent généralement sur leurs produits.

Les ingrédients utilisés

Sur les étiquettes produits, la liste des ingrédients employés pour la préparation est l’information qui occupe la plus grande partie. En réalité, le lexique et l’image sur un visuel ne définissent pas directement la qualité d’un produit. Ce sont plutôt les ingrédients mentionnés et les différentes doses indiquées qui permettent d’en avoir une idée précise.

En général, les ingrédients sont classés sur l’étiquette en fonction des proportions et des quantités de chacun d’eux. Cela vous permettra entre autres de savoir si le produit ne contient pas des ingrédients auxquels vous êtes allergiques. Dans le même temps, vous connaîtrez avec précision quelle est la véritable nature des différents ingrédients contenus dans le produit que vous êtes sur le point d’acheter.

L’apport en calories

Les informations relatives à l’apport en calories sont aussi très importantes tant pour les fabricants que pour les utilisateurs. Si le plat que vous concoctez dépasse largement la barre des 150 kilocalories pour une dose inférieure ou égale à 100 g, vous êtes au-delà de la norme. Le repas que vous vous apprêtez à consommer est donc trop riche en matières grasses. Ce qui équivaut à un apport calorique trop important pour l’organisme.

Si vous êtes suffisamment susceptible à la prise de poids ou encore si vous êtes atteint d’obésité, c’est une information que vous devez absolument vérifier toutes les fois que vous êtes sur le point d’acheter un produit de consommation.

Sucres et quantités

Les fabricants prennent toujours le soin de mentionner sur les produits qu’ils proposent la nature des sucres utilisés et leurs différentes proportions. C’est une indication de taille pour les patients, qu’ils soient atteints de diabète ou non. Ne vous limitez pas exclusivement à contrôler la quantité de calories. Allez plus loin en vérifiant aussi les différents sucres impliqués et leurs doses.

Par ailleurs, il faut savoir que le sucre fait partie des substances les plus utilisées pour camoufler considérablement une éventuelle mauvaise qualité des constituants de base.

La quantité de sel

L’indication relative au taux de sel permet au client de vérifier le niveau de salinité d’un produit. En la matière, retenez simplement que plus c’est salé, plus c’est dangereux. Évitez donc au maximum les aliments ou les conserves, salés à outrance. Cependant, faites très attention parce que la plupart des industriels ne sont pas totalement honnêtes en ce qui concerne la quantité de sel.

En effet, plutôt que d’indiquer la véritable quantité de sel introduite dans le contenu, la majeure partie d’entre eux mettent la proportion de sodium. Méfiez-vous donc du taux de sel indiqué par le fabricant. L’idéal serait de ne pas dépasser la barre des 1 g.

Continue Reading

Divers

11 conseils pour prendre de superbes photos en voyage

Published

on

By

1. NE PARTEZ JAMAIS SANS VOTRE APPAREIL PHOTO

Indispensable pour prendre des photos sur la route… Sérieusement, vous pourriez le regretter.

2. ATTENTION À VOTRE CARTE MÉMOIRE

Que vous utilisiez un appareil photo numérique ou votre téléphone portable, assurez-vous toujours d’avoir suffisamment d’espace sur votre carte mémoire. Il n’y a rien de pire que de voir le message « Mémoire pleine » au moment où vous êtes sur le point de prendre la photo parfaite ! il serait dommage de ne pas pouvoir réaliser l’impression photo avec Cheerz d’un cliché exceptionnel car il ne vous reste plus de batterie. Imaginez la déception de vos amis ou de votre famille !

3. SE DÉPLACER AVEC LE SOLEIL

Levez-vous à l’aube et en fin de journée, essayez toujours de capturer l’heure dorée qui précède le coucher du soleil : ce sont les deux moments où la lumière est magique et donc idéale pour faire de belles photos !

4. BONJOUR/SALUT/NIHAO

Il est important d’apprendre quelques expressions locales, surtout si vous aimez prendre des photos de personnes. Il s’agit non seulement d’une question de bonnes manières, mais cela augmente également les chances que la personne que vous voulez photographier considère vos actions comme quelque chose de positif et non comme une invasion de sa vie privée. C’est pourquoi il est toujours bon de demander la permission avant de prendre une photo : généralement, un signe de tête suffit et si la personne accepte d’être prise en photo, elle acquiescera. N’oubliez pas, cependant, que dans certaines cultures, il est mal vu de prendre des photos de personnes, en particulier d’inconnus.

5. PASSER DU TEMPS DANS UN CAFÉ LOCAL

Dans une nouvelle ville, il n’y a rien de plus intéressant que d’observer les passants en prenant de temps en temps des photos de leurs activités. Imaginez un après-midi ensoleillé d’octobre dans un café en plein air à Paris !

6. N’AYEZ PAS PEUR DE L INCONNU

Évitez les bus touristiques et perdez-vous dans la ville. Passez l’après-midi à explorer, sans utiliser de carte, afin de capturer les plus belles images dans les endroits les plus inattendus et inhabituels.

7. PAS D’URGENCE

Ne visitez pas une ville dans l’urgence, mais si vous le pouvez, vivez-y pendant un certain temps. Passer quelques semaines, voire quelques mois, dans un nouvel endroit vous permettra de mieux connaître la culture et les habitants. N’oubliez pas que le temps, la patience et l’appréciation du lieu que vous photographiez illumineront les photos que vous prendrez.

8. TOUT MOMENT EST PROPICE À LA PRISE DE PHOTOS LORS D’UN VOYAGE

Bien qu’il s’agisse de sujets idéaux, ne vous limitez pas à photographier uniquement des couchers de soleil, car la vraie beauté peut se trouver dans les endroits les plus inattendus et vous pouvez entraîner vos yeux à capturer des moments inhabituels et des angles originaux. Cela demande un peu d’entraînement mais en vaut la peine, car cela rendra vos photos beaucoup plus intéressantes à tous points de vue !

9 UTILISER UN GRAND ANGLE

Si vous voulez prendre des clichés d’un coucher de soleil ou d’un paysage nous vous recommandons grandement d’opter pour un grand angle afin de capturer la plus grande partie du paysage qui vous fait face et de pouvoir imortaliser cela pour toujours.

10 NE PAS SE METTRE FACE AU SOLEIIL

Certaines personnes peuvent penser qu’il est judicieux de prendre une photo face au soleil pour obtenir un maximum de luminosité mais cela est un mauvais calcul. Effectivement, vous risquez d’être ébloui. En plus de quoi la photo, vous le verez de rendra pas très bien s’il y a une lumière de face trop importante.

11 EVITER D’UTILISER LE FLASH

Si vous souhaitez prendre de belles photos de nuit nous ne vous recommandons pas d’opter pour le flash qui va envoyer une lumière directe sur ce que vous désirez photographier et qui n’immortalisera pas au mieux le moment présent. il est bien plus judicieux d’opter pour une lumière tamisée bien plus agréable.

Continue Reading

Copyright © 2022