Connect with us

Divers

4 choses à savoir sur la formation des membres du CSE

Published

on

Au sein d’une entreprise, le personnel est représenté par les membres du Comité social et économique (CSE). Ces derniers sont investis d’une mission de représentation des salariés auprès de l’employeur. Le CSE a aussi en charge la protection de la sécurité et de la santé des salariés au travail. Toutefois, pour remplir efficacement leurs fonctions, les membres du CSE doivent suivre impérativement une formation. Voici 4 choses à savoir sur la formation CSE des élus.

L’importance d’une formation des membres du CSE

Dans une entreprise, le CSE possède d’importantes missions et c’est la raison pour laquelle les membres du CSE doivent suivre une formation. En effet, étant les représentants des salariés auprès de l’employeur, ils doivent veiller à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, mais aussi au respect des lois en matière de condition de travail.

Toutefois, l’on constate dans la pratique que les nouveaux membres élus n’ont pas une connaissance profonde de ces différents sujets. Une formationCSE devient donc importante pour leur permettre de parfaire leurs connaissances sur le fonctionnement du comité.

Les types de formations du CSE

Pour les membres élus du CSE, il existe deux types de formation obligatoire qui leur sont destinés.

La formation économique et financière

Dès que l’entreprise compte plus de 50 salariés, les membres élus doivent bénéficier d’une formation économique du CSE. L’objectif de cette formation est de leur permettre de :

  • Comprendre les enjeux et le fonctionnement du CSE ;
  • Aborder les principes de base de la comptabilité.

La formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)

Cette formation doit être suivie par tous les membres élus d’un CSE. Il s’agit d’une formation obligatoire, peu importe la taille de l’entreprise, et qui permet aux membres élus du CSE d’être en mesure de :

  • Déceler et mesurer les risques professionnels ;
  • Analyser et améliorer les conditions de travail ;
  • Comprendre les conditions d’exercice du droit d’alerte du CSE.

Outre les formations obligatoires, il est aussi possible de suivre des formations facultatives comme la formation référent harcèlement ou la formation trésorier du CSE.

La durée d’une formation CSE

Pour déterminer la durée d’une formation santé et sécurité du CSE, il faudra prendre en compte la taille de l’entreprise. Selon le code de travail, la durée de la formation SSCT est de :

  • 3 jours pour les entreprises de moins de 300 salariés ;
  • 5 jours pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Les membres élus du CSE ont la possibilité de suivre ces formations en groupe ou individuellement.

Le financement de la formation du CSE

Le financement de la formation du CSE dépend du type de formation. En ce qui concerne la formation SSCT, elle est entièrement financée par l’employeur, dans la limite de certains montants. Le temps imparti pour faire la formation sera rémunéré comme un temps de travail et ne sera pas déduit des heures de délégation du CSE. Les frais de formations prennent en compte :

  • Les frais de déplacement ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Les frais de repas ;
  • Les frais de rémunération des organismes de formation.

S’agissant de la formation économique, le temps imparti sera pris sur le temps de travail et la rémunération sera faite en conséquence. Ainsi, durant toute la durée de la formation économique, le membre titulaire ne subit donc aucune perte de salaire. Toutefois, c’est le comité qui prend en charge le financement de cette formation qui comprend : les frais d’inscription, les frais de formation et les frais éventuels liés aux déplacements, à l’hébergement, alimentation, etc. Parfois, le financement est assumé à la fois par l’entreprise et par le comité.

Continue Reading

Divers

Découvrir les régions himalayennes, berceau du bol tibétain

Published

on

By

Quand on évoque le mot bol tibétain, on pense tout de suite à des régions de l’Himalaya. Cette zone est considérée comme le berceau de cet instrument célèbre depuis la nuit des temps. Elle se trouve sur le continent asiatique, ayant au nord la Chine, au sud l’Inde, à l’est la Birmanie et à l’ouest le Pakistan. C’est également sur cette partie de la Terre qu’est née la culture bouddhiste, étroitement liée à l’origine des bols tibétains. Quatre principaux lieux sont toujours cités quand on parle de cet article car c’est là que se trouvent les artisans spécialistes de sa fabrication traditionnelle. Ce sont le Tibet, le Népal, le Bhoutan et l’Inde. 

L’essence, l’utilisation et la fabrication du bol tibétain 

La première fabrication du bol chantant date d’environ 5000ans. Il était utilisé dans différents aspects du quotidien selon les cultures. Certains s’en servent en cuisine, d’autres en décoration et il y a surtout ceux qui l’utilisent pour des pratiques spirituelles. La plupart des usagers actuels sont surtout intéressés par ses bienfaits thérapeutiques. Le bol chantant permet de faire de la sonothérapie. Il s’avère aussi être un excellent instrument pour accompagner les séances de méditation. Il existe également des moines et chamans qui emploient le bol tibétain pour faire des rituels divers lors des cérémonies bouddhistes. 

Sur le marché, il existe deux principaux types de bol tibétain : les versions industrielles et les versions traditionnelles. Les premières sont fabriquées en série. Elles n’ont pas vraiment les mêmes qualités que les modèles traditionnels. Ces derniers sont conçus par des artisans ayant hérité leur savoir-faire de leurs aïeux. Ils fabriquent les bols à la main. 

Situation géographique des lieux où se situent les fabricants de bol tibétain 

Comme étant déjà mentionné, les principaux artisans qui fabriquent les bols chantants sont originaires de 4 endroits. Voici les informations à connaitre sur ces pays :

Le Tibet 

Il s’agit d’une région autonome de la Chine. Le Tibet se trouve au sud-ouest de ce grand pays avec comme limite au nord la Région autonome ouïgoure du Xinjiang et la province du Qinghai. Au sud-est, il y a Yunnan et la Birmanie, à l’est Sichuan, à l’ouest l’Inde et au sud une partie de l’Inde, du Bhoutan et du Népal. Cet endroit fait partie des berceaux de la culture bouddhiste, ayant un rapport étroit à la fabrication du bol tibétain. 

Le Népal 

Ce pays est lové entre le Tibet et l’Inde. Il est aussi une zone très marquée par le bouddhisme. Les techniques utilisées pour la fabrication de bol tibétain traditionnel dans ce pays sont similaires à celles des Tibétains. Seulement, c’est également là que se trouve le berceau du fameux bol tibétain lunaire.  

Le Bhoutan 

Le royaume bouddhiste, Bhoutant se trouve dans l’est de la chaîne de l’Himalaya. Il est enclavé entre l’Inde, la Chine, le Népal et le Tibet. Les fabricants de bol tibétain traditionnel sont plus rares dans ce pays que dans les autres berceaux indiqués. On en rencontre principalement à Thimphou, la capitale et au Paro. 

L’inde 

Ce grand pays est entouré du Népal, de la Chine et du Pakistan. En principe, les fabricants de bol tibétain qui y habitent sont des Tibétains exilés dans les villes d’Uttarakhand et Himachal Pradesh ainsi qu’à Dharamsala.

Continue Reading

Divers

Travaux de terrassement : comment bien les exécuter à Cholet ?

Published

on

By

=

Il existe de nombreux cas dans lesquels des travaux de terrassement à Cholet peuvent être réalisés. L’un des plus courants est la mise en place des fondations d’une maison, ou le nivellement d’un terrain. De telles tâches peuvent aussi s’envisager pour procéder à l’agencement d’une terrasse. Quoi qu’il en soit, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour exécuter ces différentes missions. Les travaux de terrassement à Cholet doivent s’effectuer selon une méthodologie précise. Que faut-il savoir à ce propos ?

Quand réaliser des tâches de terrassement ?

Quel que soit le type de chantier de construction, le terrassement constitue la phase de démarrage des divers travaux. Concrètement, la bonne préparation du terrain est indispensable avant la mise en place des fondations du bâtiment. Procéder à un terrassement à Cholet s’envisage pour :

  • Aménager une véranda ;
  • Construire l’extension d’un logement ;
  • Bâtir une maison ;
  • Etc.

Des travaux de cette envergure sont généralement complexes, et c’est la raison pour laquelle leur réalisation doit être confiée à un professionnel. À Cholet par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise spécialisée dans ce domaine. Pour que le terrassement s’effectue dans les règles de l’art, il est parfois nécessaire d’utiliser des engins de chantier. Ces derniers doivent être conduits par un expert chevronné, pour garantir la bonne exécution des tâches.

Le budget à prévoir

Comme vous l’aurez compris, faire appel à une entreprise de terrassement à Cholet est la meilleure décision à prendre concernant votre chantier. Dans un tel cas, le budget à prévoir dépendra notamment :

De la nature des travaux et leur difficulté

Les éléments à prendre en compte sont la facilité d’accès au chantier, en plus du type de matériel à utiliser. L’entreprise engagée effectuera aussi une évaluation du terrain, afin de choisir la technique de terrassement la plus appropriée. Cela peut avoir un impact non négligeable sur la durée des travaux, ainsi que les coûts.

Du profil de l’entreprise

Le prix des travaux de terrassement à Cholet dépend en grande partie du profil de l’entreprise sélectionnée. Le devis qui vous sera soumis prendra en compte les contraintes géographiques liées au projet, ainsi que d’autres paramètres. En pratique, les prix peuvent aller du simple au double en fonction des prestataires.

Des caractéristiques du chantier

Le type de terrain qui fera l’objet d’un terrassement à Cholet aura aussi une incidence sur le montant des travaux. Plus sa superficie est conséquente, et plus l’excavation à réaliser sera de grande envergure. Bien entendu, le budget à prévoir pour les travaux sera impacté par ces divers détails.

Outre toutes ces variables, les entreprises de terrassement à Cholet pratiquent des prix qui se situent dans une certaine fourchette. Lorsque les travaux à effectuer sont simples, vous devrez compter entre 30 et 60 euros/m3. Le tarif qui vous sera facturé pour une heure de travail peut être estimé à 70 euros. Là encore, le prestataire prendra en considération les diverses contraintes liées au chantier. Pour avoir plus de précision, l’idéal serait de demander un devis auprès d’une entreprise de terrassement à Cholet.

Continue Reading

Divers

Comment bien utiliser Midjourney ?

Published

on

By

L’Intelligence Artificielle est au cœur même de l’édition numérique, si bien que des outils comme Midjourney ont fait leurs apparitions. Cette dernière ne cesse de gagner en popularité, tant elle fascine les artistes et autres internautes. Voici les informations essentielles à connaître concernant cet outil digital.

Midjourney fait partie des aujourd’hui très célèbres outils de créations par Intelligence Artificielle. Simple d’utilisation et efficace, ce logiciel ne cesse de faire du bruit, et à raison. Ici, vous saurez tout ce qu’il faut savoir afin de l’utiliser au mieux.

Midjourney : qu’est-ce que c’est ?

La technologie de l’Intelligence Artificielle a fait d’extraordinaires avancées, si bien qu’il existe actuellement des outils de créations en utilisant ce principe.

Midjourney en fait partie et se présente comme étant un programme de génération d’œuvres numériques en utilisant principalement les capacités de l’IA. Plus exactement, Midjourney est capable de produire de créer différentes images à partir de données préétablies et par un système de mots-clés précis.

Ainsi, il vous est possible de mettre en place une œuvre digitale selon vos besoins et vos envies à partir de fonctionnalités relativement libres. Il sert principalement à permettre à n’importe qui de donner vie à ses imaginations sans pour autant être artiste ou professionnel dans le domaine de l’art. En effet, Midjourney se révèle être particulièrement accessible et simple d’utilisation, deux qualités qui la place dans le top des meilleurs outils IA de création artistique.

Si cette définition du programme est claire, il est important de comprendre toute l’utilité de cet outil, ainsi que ses atouts.

A quoi sert Midjourney ?

Si Midjourney peut paraître comme un moyen de divertissement temporaire, il s’agit de bien plus que ça.

Pour vous permettre de mieux comprendre son utilité, voici les raisons notables qui vous poussent à utiliser ce programme.

Développe l’imagination

Comme énoncé plus haut, Midjourney vous permet principalement de concrétiser et développer votre imagination.

En utilisant ce programme, il vous est possible de donner vie aux idées et images dans votre esprit. Ainsi, certains utilisent ce programme afin de stimuler leurs esprits et ainsi trouver une excellente inspiration. D’autres s’en servent comme base de création afin de mettre en place des œuvres différentes en utilisant les images réalisées comme sources.

Thérapie numérique

Une certaine partie des internautes disent utiliser Midjourney afin de se détendre.

Plus précisément, ils génèrent des images satisfaisantes et apaisantes afin de ressentir un confort certain et du bien-être. D’autres parlent même de thérapies en utilisant les œuvres générées comme moyen de surmonter différents traumatismes. Ainsi, il est clair que Midjourney a largement dépassé le statut d’outil d’amusement et parvient à devenir indispensable pour certains utilisateurs spécifiques.

Activité professionnelle

Actuellement, il vous est possible de commercialiser les œuvres que vous avez générées à travers le programme Midjourney.

En effet, plusieurs personnes commandent des images précises générées par IA afin de les collectionner. Ainsi, ce logiciel est devenu un moyen pratique pour des artistes amateurs de se faire connaître et de débuter une carrière professionnelle. D’autres sociétés utilisent également Midjourney comme outils de communication afin de présenter un nouveau projet et attirer le regard.

Il est donc intéressant de voir que l’Intelligence Artificielle peut impacter le domaine artistique d’un point de vue plus économique et financier.

Comment utiliser Midjourney ?

Il est important de savoir que Midjourney est actuellement en version Beta, à savoir des versions non définitives et sujettes à améliorations.

L’utilisation et les fonctionnalités de Midjourney varient légèrement selon le type d’utilisation. Ainsi, voici ce que vous devez savoir pour une utilisation gratuite et un abonnement payant.

Utilisation gratuite

Pour utiliser gratuitement Midjourney, il vous est primordial de vous inscrire et créer un compte.

Une fois cette étape effectuée, vous serez amené à confirmer les données insérées via un mail d’invitation. Par la suite, une messagerie Discord publique vous permettra de converser avec l’Intelligence Artificielle de Midjourney directement. Afin de générer une image, vous aurez alors à écrire vos demandes et le programme s’occupera de les retranscrire en image.

L’utilisation gratuite vous permet notamment de profiter de 25 essais différents, ce qui peut se révéler décisif si vous souhaitez par la suite opter pour un abonnement payant.

Abonnement payant

La formule payante de Midjourney se décline en plusieurs formes d’abonnement.

Vous avez en par exemple un abonnement mensuel à 10 dollars qui vous permet de générer jusqu’à 200 images par mois. Pour une utilisation illimitée, vous pouvez opter pour l’abonnement à 30 dollars, vous offrant par la même occasion la possibilité à vos amis d’accéder à votre galerie. Les offres à 60 dollars et plus vous permettent non seulement d’utiliser Midjourney sans limites, mais permettent également d’accélérer drastiquement le chargement et la génération d’images.

Si vous voulez en savoir plus sur Midjourney, nous vous invitons à consulter d’autres sites et ainsi vous informer davantage.

Continue Reading

Copyright © 2022