assiter aux festivals des pays de l amerique du sud

Assister à quelques-uns des meilleurs festivals des pays d’Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est une belle destination pour assister à des festivals authentiques. Ceux-ci sont largement suffisants pour plonger au cœur de la culture latine. D’autant plus que le festival rencontre une croissance importante ces dernières années en termes d’activités culturelles. Avec le tourisme, il joue un rôle fulgurant dans le développement économique d’un pays. Ainsi, certaines contrées américaines orientent le tourisme vers la valorisation de leurs festivals. Dans cet article, découvrez les meilleurs carnavals sud-américains à ne pas manquer.

 

Carnaval de Rio : l’incontournable événement culturel du Brésil

Le Carnaval de Rio fait parler de lui à travers les listes des meilleurs festivals de l’Amérique du Sud. Il est donc sans surprise que cet événement figure au premier plan de notre sélection. Pour rappel, comme le Mardi gras, ce carnaval a puisé son origine dans les fêtes païennes qui s’accompagnaient de festivités déchaînées. Pour certains, le terme est dérivé du latin « carne vale » qui signifie « adieu à la viande », en raison de l’abstinence de 40 jours du carême. Alors, on s’amuse en participant à des événements débridés afin de compenser les privations à venir.

Ce carnaval a lieu tous les ans pendant 4 jours. Il commence généralement le samedi pour s’achever avant le mercredi des Cendres. Cette période est aussi le moment où il y a le plus de touristes dans la ville de Rio. À noter que cet événement culturel est un vestige colonial importé par les Portugais. Pendant les festivités, les populations du centre-ville et celles des favelas (bidonvilles) se retrouvent dans les rues. On voit alors des groupes de percussionnistes appelés « Batucadas » et « blocos » ainsi que des personnes déguisées, défiler dans tous les quartiers. Les écoles de samba font également leur prestation dans les rues et au sein du « sambadrome ». Ils sont vêtus de costumes multicolores et exotiques. Pour les touristes, ce carnaval est l’occasion de se lâcher à fond et de vivre quelques jours de frénésie.

 

Le Carnaval de Gualeguaychu, la plus brésilienne des festivités argentines

La ville de Gualeguaychu est située dans la province de « Entre Rios », à environ 200 km au nord de Buenos Aires, en Argentine. Il s’agit d’un grand centre touristique argentin, à découvrir avec une offre de séjour en argentine marco vasco. On y trouve diverses attractions, des plages fluviales, des sources thermales et bien d’autres encore. Chaque année, un grand événement a lieu dans cette ville, celui du carnaval de mardi gras, aussi appelé « Carnaval de Gualeguaychu ». Il se déroule dans le Corsodromo qui peut accueillir environ 40 000 spectateurs.

Rappelant le Carnaval de Rio, cette tradition carnavalesque de l’Argentine remonte à la fin du XIXe siècle. Chaque année, un thème est choisi. Le défilé commence par celui d’un couple d’ambassadeurs portant le drapeau national, accompagné d’un char d’ouverture. Les participants sont vêtus de costumes colorés, dont les plus beaux peuvent peser jusqu’à 80 kg, ornés d’environ 2 500 plumes. La grande parade se termine avec la prestation de la batucada avec sa trentaine de percussionnistes. Par ailleurs, de nombreux touristes venus assister à ce carnaval argentin profitent de l’occasion pour visiter la province de Entre Rios. Celle-ci recèle de nombreuses destinations touristiques avec divers trésors historiques et des sites naturels d’exception. La capitale de la province est Paraná, idéalement installée sur la rive gauche surplombée par le grand fleuve éponyme.

 

Les carnavals chiliens, entre culture et tradition

Un voyage au Chili est une occasion de découvrir d’autres facettes de la culture sud-américaine. Chaque année dans le nord du pays se déroule le fameux carnaval de Machuca. Il s’agit de l’une des plus anciennes célébrations des peuples andins. Elle a lieu le mois de février qui est une période spéciale pour les Atacamenos. Celle-ci correspond au mois des récoltes et vise, de ce fait, à remercier la Terre Mère pour les récoltes offertes durant l’année. Pour les peuples andins, c’est l’occasion de se retrouver dans les villages natals. Pendant toutes les festivités, les habitants mettent des costumes traditionnels et des masques pour participer aux rituels. Parmi ceux-ci le « challa » est un des rites les plus importants. Il s’agit d’un rituel de boisson destiné à la déesse de la Terre « Pachamama. Il vise à protéger les outils de travail ainsi que les moyens de locomotion dans le but de les rendre plus productifs.

Le Carnaval andin d’Iquique est, par ailleurs, un autre événement marquant du Chili. Ce festival, également appelé « Jallalla Festejanani » met en avant les coutumes et les valeurs de la région d’Inquique. Celle-ci partage la même frontière avec le Pérou et la Bolivie. Les participants au carnaval sont composés de groupes culturels, des clubs sportifs, de centres communautaires et de familles. L’objectif de cet événement est de promouvoir les traditions andines auprès des acteurs sociaux et économiques présents dans la région.

Cliquez ici pour choisir d’autres destinations pour vos prochaines vacances. Cet article aussi vous donne une autre proposition.

 

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *