Connect with us

Maison

Questions sur la reconstruction mammaire après une mastectomie

Published

on

Le diagnostic de cancer du sein est de plus en plus fréquent chez les femmes américaines, et nombre d’entre elles doivent subir une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation du ou des seins. Toutefois, la chirurgie du cancer du sein s’est considérablement améliorée au fil du temps et les femmes ont désormais la possibilité de se faire reconstruire les seins par la suite.

Le Dr Emese Kalnoki-Kis, de Concord Plastic Surgery, évoque l’histoire du cancer du sein et de ses traitements, ainsi que les améliorations récentes des procédures et les progrès de la reconstruction.

Comment le traitement chirurgical du cancer du sein s’est-il amélioré au fil du temps ?

La première mention du cancer du sein a été découverte dans un ancien texte égyptien connu sous le nom de papyrus Edwin Smith, qui date d’environ 2600 avant notre ère. Après une description médicale du cas, il mentionne solennellement qu’il n’existe aucun traitement. Des milliers d’années plus tard, la mastectomie radicale est apparue. Bien qu’elle permette de sauver des vies, elle pouvait être effroyable, laissant les patientes défigurées et affaiblies.

En fin de compte, à l’époque moderne, deux choses sont apparues qui ont ouvert la voie à la lutte contre le cancer du sein et ont conduit au développement de la reconstruction : l’anesthésie et la remise en question de la nécessité de la mastectomie « radicale ».

L’anesthésie a permis de prolonger les procédures chirurgicales sans que les patientes ne ressentent de douleur. La remise en question a conduit à la découverte que le sein est en fait composé de différents organes et que si l’on sépare les différents organes, tels que la peau et le tissu mammaire proprement dit, et que l’on retire uniquement les organes malades, l’intervention est moins défigurante et débilitante. Elle laisse également suffisamment de tissu pour avoir une chance de reconstruction.

Comment la reconstruction mammaire a-t-elle évolué ?

Vincent Czerny a réalisé la toute première reconstruction mammaire autogène (utilisant des tissus provenant du corps de la patiente) sur une chanteuse d’opéra en 1895. Depuis, les techniques ont progressé de manière spectaculaire, les chirurgiens cherchant continuellement de nouvelles et meilleures façons de reconstruire le sein après une mastectomie.

Dans les années 1970, Stephen Mathes et Foad Nahai ont publié le Clinical Atlas of Muscle and Musculocutaneous Flaps. Leur découverte du fait que nous possédons fondamentalement cinq types de muscles différents a permis de mieux comprendre où les chirurgiens pouvaient emprunter des tissus pour ces reconstructions. De nouvelles et meilleures procédures ont vu le jour, telles que le DIEP (artère perforatrice épigastrique inférieure profonde), le GAP (artère perforatrice fessière), le PAP (artère perforatrice profonde) et le TUG (gracilis supérieur transversal). Ces interventions chirurgicales présentaient toutefois des inconvénients, notamment la possibilité d’un échec si le tissu transplanté n’a pas complètement profité ou si une nécrose graisseuse s’est produite, de longues durées d’intervention et de longues périodes de récupération.

À l’heure actuelle, les patientes disposent d’une variété d’options, dont les procédures par lambeau, mais aussi les implants mammaires de sixième génération qui sont désormais fabriqués dans un polymère de silicone qui donne l’impression d’être un liquide mais qui est en fait considéré comme un solide, ainsi que la greffe de graisse (injection de la propre graisse de la patiente pour lisser les irrégularités), et les tatouages de mamelons.

Quels sont les avantages de la reconstruction mammaire ?

La reconstruction après une mastectomie, c’est vraiment la médecine et la chirurgie qui s’associent pour éviter d’abord la mortalité, puis le désespoir. Les patientes qui subissent une opération du cancer du sein perdent un sentiment d’intégralité et la reconstruction mammaire a pour but de réparer cela. Nous essayons souvent d’effectuer la reconstruction pendant la même période chirurgicale que l’intervention pour le cancer du sein, afin que les patientes n’aient pas à se réveiller avec un changement radical et choquant de leur apparence. En fin de compte, nous voulons que nos patientes aient l’air d’avoir subi une augmentation mammaire ou de n’avoir rien fait du tout.

À quoi ressemble le rétablissement après une reconstruction mammaire ?

La reconstruction est un processus, qui peut prendre plusieurs mois et nécessiter jusqu’à deux ou trois interventions chirurgicales. Toutefois, les patientes rentrent généralement chez elles et se rétablissent relativement vite. Elles ne restent initialement que la nuit à cause de la mastectomie, et non des procédures de reconstruction elles-mêmes. Nous voulons qu’elles se lèvent et se promènent, mais sans soulever, pousser ou tirer des objets lourds pendant quatre semaines après l’opération, bien que la plupart d’entre elles puissent reprendre le travail en une ou deux semaines.

À quoi ressemble l’avenir de la chirurgie reconstructive du sein ?

L’avenir est plutôt prometteur. Nous voyons de plus en plus de techniques de chirurgie mammaire qui sont moins invasives, qui épargnent davantage la peau et le mamelon. Les radiations sont également beaucoup moins dévastatrices pour les tissus. Tout cela se traduit par une plus grande marge de manœuvre pour la reconstruction après une mastectomie et le traitement du cancer du sein. Nous disposons de meilleurs implants offrant une sensation plus naturelle et une durée de vie plus longue. En outre, la graisse synthétique est une autre possibilité intéressante pour l’arsenal reconstructif.

Continue Reading

Maison

Comment réussir la décoration intérieure de sa maison ?

Published

on

By

Une nouvelle maison s’apparente à une toile vierge. Grâce à une décoration personnalisée, vous pouvez transformer chaque espace et chaque pièce. Pour ce faire, certaines étapes sont nécessaires pour arriver à ce résultat. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils utiles pour une belle décoration intérieure.

Définir le style des matériaux de finition pour la maison

 

Avant de penser à décorer votre maison, il est essentiel d’être clair sur le style que vous souhaitez adopter ou celui approprié à vos goûts. Découvrez sur https://savoir-bricoler.fr/ des informations complémentaires sur le sujet. En fait, il existe de nombreux types de décoration intérieure. À cet effet, le modèle scandinave est par exemple l’un des modèles les plus populaires. Il est apprécié en raison de son coton chaud et exotique. De façon générale, il consiste à utiliser des tons pastel de blanc pour la couleur des murs et des accessoires.

Au niveau du mobilier, les éléments en bois clair privilégient la finition afin de lui donner un aspect plus naturel. Le baroque, en revanche, est pour ceux qui aiment la grandeur et la majesté. En gros, la chambre est décorée avec des meubles luxueux et vintages. Vous n’êtes pas obligé d’accepter un style spécifique. En fait, vous pouvez toujours décorer la maison comme bon vous semble. Cependant, respectez quelques règles pour ne pas en faire trop. Par ailleurs, vous pouvez accrocher des tableaux aux murs. Dans ce sens, vous avez le choix entre vos citations favorites, les affiches de concert, les photographies de paysages, etc. Pensez à repeindre les cadres afin de les assortir à vos peintures.

Choisir soigneusement la couleur des murs de chaque pièce

La couleur de la pièce n’est souvent pas à choisir sur un coup de tête. En règle générale, cela doit se faire sur la base de l’ambiance que vous souhaitez donner à l’intérieur. Pour créer une ambiance chaleureuse, vous devez donner préférence aux nuances de jaune, d’orange et de rouge. Cependant, pour donner une impression calme et chic, il faut tout de même préférer le blanc. En plus de l’ambiance, vous pouvez choisir la couleur des murs en fonction du type de pièce. Les couleurs froides à l’instar du vert et du bleu sont, par exemple, conseillées pour la chambre à coucher. En effet, ces couleurs favorisent le sommeil et la détente.
À l’inverse, des nuances comme le rouge et l’orange conviennent aux salons et cuisines. Il est également possible de peindre les murs selon les tendances modernes. Attention toutefois à bien sélectionner la couleur de votre intérieur, car vous risquez de modifier la décoration générale. Vous pouvez toujours utiliser la couleur de votre choix, mais évitez certaines contrefaçons.
L’une des erreurs les plus courantes est la combinaison de nombreuses couleurs vives. À première vue, c’est fascinant, mais il ne faut pas oublier que c’est une très mauvaise idée. En effet, l’œil est facilement attiré par les teintes brillantes. Ainsi, ils seront fatigués et vous aurez rapidement assez de la peinture de vos murs. L`association de couleurs qui ne se marie pas du tout est également une erreur fréquente.

Continue Reading

Maison

5 grandes raisons de miser sur l’énergie solaire en 2022

Published

on

By

Les ressources d’énergie fossiles sont limitées et les conséquences relatives sur un plan environnement sont aujourd’hui largement connues. Les énergies renouvelables constituent depuis de nombreuses années une alternative qui a d’abord été perçue comme complémentaire. En 2022, l’énergie renouvelable offerte par les panneaux photovoltaïques représente une solution complète pour un nombre croissant de Français. L’autoconsommation est possible grâce à des installations plus facilement accessibles et performantes. Voici l’essentiel sur la situation du solaire, et 5 raisons qui pourraient justifier votre passage au solaire en 2022.

Des perspectives d’évolution encore énormes

Les panneaux solaires ont le vent en poupe en France et à l’échelle internationale. Par le passé et jusqu’en 2014 où les panneaux photovoltaïques étaient considérés comme trop onéreux, cette alternative était dans la pratique réservée à un petit nombre et très loin de la standardisation atteinte en 2022. C’est en 2015 que le niveau de production a progressé d’un bond, pour atteindre des records sans précédent. Au niveau mondial, selon une étude, la production avait alors augmenté de près de 33%.

Si elle était largement sous-estimée pour l’autoconsommation notamment, les experts les plus réputés dans le domaine soulignent aujourd’hui que cette technologie représente une solution parmi les plus prometteuses. Si les possibilités offertes par la technologie permettent la rapide vulgarisation des panneaux photovoltaïques, à l’instar des solutions sur-mesure comme le kit solaire autoconsommation proposé par des fabricants spécialisés.

La majorité des grandes puissances à l’échelle du monde reconnaissent unanimement la nécessité de parier sur l’énergie solaire, et certains experts estiment que cette ressource en énergie sera la plus utilisée dans le monde d’ici 2050.

Raison numéro 1 : La dimension écologique

Les enjeux environnementaux sont une réalité qui ne fait aucun doute, et il est aujourd’hui impossible de nier l’intérêt que présentent les panneaux photovoltaïques. Pour les particuliers et les entreprises, cette conscience écologique reste un des facteurs les plus importants dans la transition qui s’opère progressivement.

Les panneaux photovoltaïques sont un moyen de produire de l’énergie, tout en restant imbattable et particulièrement avantageuse en ce qui concerne la faible production de C02 relative. Pour les rejets indirects, c’est également une option qui reste des plus positives. La quantité totale d’énergie qui est créée pendant le cycle de vie entière des panneaux solaires est bien supérieure à celle qui sert à la fabrication de ces mêmes panneaux. Des panneaux qui auront été fabriqués pendant 4 ans environ serviront sur deux décennies en moyenne. Le coût de production de l’énergie électrique par un panneau photovoltaïque reste bien inférieur à celui de l’éolien.

Opter pour le solaire, c’est en définitive miser sur une source d’énergie illimitée et propre. Les panneaux photovoltaïques sont par ailleurs parfaitement recyclables, dans un ordre de 95% lorsque le matériel est en fin de vie. Il s’agit donc d’un cercle vertueux à tous les niveaux, pour une production facile d’énergie abondante et facilement utilisable par les foyers et les entreprises.

Raison 2 : Économiser sur les factures et se prémunir des hausses

En autoconsommation, la production d’énergie du foyer concerné lui permet de faire baisser la facture mensuelle d’électricité. Il s’agit par ailleurs des cas où cette énergie ne permet pas de couvrir tous les besoins du ménage en électricité.

Dans un pays où le prix de l’électricité est susceptible de connaître des hausses sur la durée, investir dans le solaire constitue un bon moyen de se prémunir relativement, et de rester moins affecté par ces changements au niveau national.

La production d’une énergie solaire en autoconsommation permet donc une décentralisation bien appréciable. Les particuliers peuvent se détacher partiellement ou totalement des grands groupes. Chaque ménage est ainsi mis à contribution pour aider à la transition énergétique, et valoriser une alternative pour le bien de la planète.

Raison 3 : Une production fiable

Le rendement et la durée de vie des panneaux solaires ont largement progressé depuis les premiers dispositifs. La durée de vie d’un matériel considéré comme étant de bonne qualité, et qui est entretenu convenablement, est en moyenne de 30 années. Pour les meilleurs cas, il reste parfaitement possible de profiter de ces investissements pendant 10 ou 20 ans de plus que cette moyenne, avec une rentabilité qui reste optimale. On estime qu’au bout de 25 ans, la performance résiduelle de panneaux photovoltaïques est de 80% au minimum. Ce matériel peut donc continuer à alimenter un foyer en autoconsommation sur plusieurs années encore, pour un profit étalé sur le long terme.

Les panneaux photovoltaïques sont donc un investissement qui propose un avantage économique certain. La production constante d’électricité offre aux consommateurs un confort énergétique très appréciable, et dans certains cas une totale indépendance.

Raison 4 : Des panneaux toujours plus accessibles et rentables

Le prix des panneaux a été réduit de plus de 80% depuis les débuts. Cette baisse importante est justifiée par l’investissement massif injecté dans cette technologie par les entreprises de tous les ordres. Elle tient également à certaines mesures des gouvernements visant à encourager l’utilisation d’une énergie renouvelable. La possibilité de revendre le surplus de la production énergétique d’un foyer au fournisseur historique sans frais d’impôt relatif a constitué par exemple une façon de rendre un investissement dans les panneaux solaires plus attractifs. Les particuliers qui investissent ont la garantie de revendre leur énergie à un prix fixe sur 20 ans. Le revenu supplémentaire pour les foyers reste un atout majeur pour un grand nombre.

Raison 5 : Augmenter la valeur du bien

Investir dans des panneaux solaires, c’est enfin un moyen de valoriser votre logement dans son ensemble. Pour les personnes qui comptent un jour se séparer de leur bien, des installations photovoltaïques sont une manière de mettre en avant la dimension écologique et économique de l’habitat. Les retombées de cette dimension positive se traduisent par un accroissement de valeur bien plus important que le coût réel d’achat des panneaux. Sur un aspect purement esthétique, des bardeaux solaires attrayants ou des panneaux parfaitement intégrés à la toiture permettent même de rehausser le charme de votre logement, tout en préservant la toiture des intempéries.

Les panneaux photovoltaïques présentent ainsi des avantages allant au-delà de l’aspect financier, pour un investissement des plus judicieux en 2022.

Continue Reading

Maison

Le cancer : est-ce une maladie qui se soigne 

Published

on

By

Lorsqu’elle s’incruste dans votre vie, cette maladie la complique et plus rien n’est pareil. Bon nombre de personnes atteintes du cancer sont plutôt pessimistes et se laissent faire. C’est une grave erreur. Le cancer comme toute autre maladie peut donc être soigné. Pour cela, il suffit de recourir aux bonnes habitudes et surtout de trouver le bon thérapeute. Découvrez ici comment faire pour guérir du cancer.

Prendre conscience du mal

Avant même de chercher à Trouver un thérapeute, vous devriez accepter votre état. Non pas pour baisser les bras, mais pour mieux élaborer une stratégie afin de déjouer les plans de cet indésirable. Pour ce faire, ne cherchez pas à fuir votre état en essayant de vous convaincre du contraire. Il n’y a aucune honte à être malade. C’est une situation que tout le monde peut vivre. Alors, respirez un bon coup et apprenez à reconnaître cet état de santé. Ce faisant, vous verrez que tout ira pour le mieux.

Trouver de la force dans son entourage

Ceux qui vous entourent ont un très grand impact sur votre capacité à combattre le cancer. Quand vous venez d’apprendre que vous avez un cancer, il est évident que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Et c’est exactement ce qu’il faut chercher à combattre. Vous ne devriez pas voir le mal comme un fatum. Voyez juste cela comme un simple rhume dont il faut se débarrasser coûte que coûte. Entourez-vous donc de bonnes personnes. Faites-leur part de votre condition et vous verrez comment ils prendront soin de vous.

Traiter le mal

Il existe bon nombre de traitements relatifs au cancer. Chaque traitement varie selon la situation de chaque patient. Ainsi, il faut distinguer comme traitements :

  • La chirurgie ;
  • La radiothérapie ;
  • La chimiothérapie ;
  • L’hormonothérapie ;
  • La greffe de la moelle osseuse, etc.

Selon le type de cancer, les différents traitements ont pour but de vous débarrasser de la tumeur ou des métastases, de contrôler le développement de la tumeur, de prévenir et de gérer au mieux les complications possibles.

Recourir à la médecine douce

La médecine douce va fonctionner comme un complément pour vous aider à traiter au mieux le cancer. Il n’est en aucun cas question de vous contenter de ce traitement. C’est plutôt un mode de thérapie qui vous accompagne après vos différents traitements médicaux (la chirurgie, la radiothérapie, etc.). On parle plus concrètement de soins complémentaires. Des entités comme Cancer Infos Services sont connues pour vous proposer le thérapeute dont vous avez besoin. Il est donc nécessaire de recourir à la médecine douce afin de vous débarrasser une bonne fois pour toutes du cancer.

Ne pas ignorer les conseils des professionnels

Il faut surtout éviter de désobéir aux conseils des médecins et autres professionnels de la santé. Veillez à observer les bonnes habitudes tout en respectant les diverses prescriptions. Aussi, n’accordez pas trop de crédit à ce qui se dit un peu partout. Laissez-vous juste guider par des spécialistes et vous serez remis en un laps de temps.

En résumé, le cancer est un mal qui détruit beaucoup de vie certes, mais l’on peut s’en débarrasser. Il suffit de se confier aux bonnes personnes et d’opter pour des choix exemplaires.

Continue Reading

Copyright © 2022