L'insémination artificielle : le guide complet

05-04 2016
L'insémination artificielle : le guide complet

Oui, tomber enceinte n’est pas si facile, car des exigences doivent être satisfaites. Dans le cas où les conditions ne seraient pas réunies naturellement, il arrive de devoir recourir à l’insémination artificielle. C’est un procédé médical complexe, mais qui peut d’une grande utilité lorsqu’on a des difficultés dans la fécondation.

Définition de l’insémination artificielle


L’insémination artificielle est l’ensemble de procédés qui se concentre sur la préparation de l’ovule ou de celle des spermatozoïdes pour favoriser la fécondation. Dans le but de résoudre quelques anomalies chez le sperme, chez l’ovule ou chez l’appareil de reproduction de la femme, nous avons à effectuer différentes analyses et différents traitements.

Différents types d’insémination artificielle :

Insémination artificielle avec le sperme du conjoint

Il est évident qu’il s’agisse de couple qui souhaite faire un bébé, mais qui, malheureusement, rencontre un certain problème. Les examens se tourneront sur les soins du sperme ou de l’ovule. Des traitements seront ensuite recommandés en fonction des résultats.

Insémination artificielle avec le sperme de donneur

Très souvent, l’insémination artificielle avec sperme de donneur s’effectue chez les personnes qui ne souhaitent pas se marier. Mais il est possible que cette solution soit adoptée par des couples dont le mari présenterait des problèmes de sperme. Il s’agit d’inséminer le sperme d’une personne anonyme prélevé dans une banque de sperme.

Insémination artificielle intra-utérine

C’est le type d’insémination le plus courant. Il s’agit d’acheminer directement le sperme dans l’utérus.

Insémination artificielle intra-cervicale

L’insémination artificielle intra-cervicale est effectuée dans le col de l’utérus. Bien que cette technique soit abandonnée petit à petit, elle reste la plus simple. Elle est recommandée aux jeunes femmes présentant une ovulation normale et spontanée.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4918